sainte-croix-vallée-française

Au sud de la Lozère, la Vallée Française est située dans le Parc National des Cévennes, elle s’étend de Barre des Cévennes au nord à St Étienne Vallée Française au sud.

2 Syndicats d’Initiative, l’un situé à Sainte Croix Vallée Française et l’autre à Saint Etienne Vallée Française permettent de vous accueillir. Un point Info est également ouvert au Pompidou.

Pour atteindre le village de Sainte Croix Vallée Française, vous avez la possibilité de longer les Gardons (rivières) depuis Saint Jean du Gard ou d’emprunter la Corniche des Cévennes (ancienne Route Royale) à partir de Saint Jean du Gard ou de Florac.

Sculptée au fil du temps par le Gardon de Sainte Croix, La Vallée Française offre tout l’échantillonnage représentatif de la Cévenne typique : paisibles méandres en bordure de prairie, reliefs schisteux, vergers et jardins en terrasses ou « bancels », hameaux maçonnés en pierre sèche, culture du châtaignier appelé autrefois « arbre à pain », élevage de chèvres pour la fabrication du savoureux fromage local : le Pélardon…

Cette vallée lozérienne porte également de nombreuses traces du passé : magnaneries (bâtisses réservées à l’élevage du ver à soie), clèdes (toujours utilisées pour le séchage des châtaignes), caches Camisardes, églises romanes, château médiéval…

 

Sept communes de la Vallée Française comprises dans le territoire  » des Causses et des Cévennes  » inscrit en juin 2011 par le comité du patrimoine mondial de l’Unesco dans la liste prestigieuse du patrimoine de l’humanité et dans la catégorie des  » paysages culturels évolutifs et vivants  » au titre de l’agropastoralisme méditerranéen.

Pour les amoureux de la nature et du calme, de nombreux sentiers et G.R. traversent le paysage à l’ombre des châtaigniers et offrent, sur les hauteurs, une vue imprenable du Mont Lozère et du Mont Aigoual.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *