mont lozère

Le mont Lozère (en occitan mont Losera) est un massif en majorité granitique situé dans le sud-est du Massif central français, dans le département de la Lozère auquel il a donné son nom. Il est le point culminant des Cévennes.

Résultat de recherche d'images pour "mont lozère"

Culminant au pic de Finiels à 1 699 m d’altitude, il s’étend, comme un grand plateau, sur une trentaine de kilomètres du causse de Sauveterre à Villefort dans le sens ouestest et du Pont-de-Montvert au Bleymard dans le sens sudnord. Les deux autres sommets de ce grand plateau sont le signal des Laubies à l’ouest et le pic Cassini à l’est. Le Tarn prend sa source sur le versant méridional du mont Lozère.

Image associée

Il est entièrement compris dans le parc national des Cévennes, et presque intégralement dans la zone de protection dont il marque la limite nord. De nombreux hameaux s’étagent sur ses flancs jusqu’à plus de 1 300 m (Finiels, Serviès), progressivement dépeuplés à la suite de l’exode rural depuis le début du XXe siècle. Seule sa partie extrême orientale, permettant l’accès au col du Près de la Dame en direction de la station du Mas de la Barque depuis Genolhac (plus haut col du Gard à 1 450 mètres d’altitude, non loin du second sommet du département à 1 504 mètres d’altitude) est située dans le département du Gard.

Résultat de recherche d'images pour "mont lozère"

Historiquement, le mont Lozère est mentionné dès le Ier siècle par Pline l’Ancien dans son Histoire naturelle. Le naturaliste y rapporte en effet que c’est au mont Lozère (« Lesuræ ») du « pays des Gabales » (« Gabalicique pagi ») que provient le fromage le plus estimé à Rome1. Cette phrase suscita bien des débats pour savoir de quel fromage pouvait bien parler Pline. Les prétendants à ce titre sont nombreux : roquefort, pélardon, laguiole, cantal, etc. Sans que l’on puisse toutefois apporter de réponse définitive, le fameux fromage de Pline produit sur le mont Lozère s’apparenterait plus vraisemblablement à une tomme de pays au lait de vache2.

Résultat de recherche d'images pour "mont lozère"

L’activité économique est désormais centrée sur l’élevage (bovin et ovin).

https://www.petitfute.com/medias/photo/835_501/ee/49/113211-le-bleymard-le-mont-lozere.jpg

station de ski du mont lozère

Résultat de recherche d'images pour "mont lozère"