mende

Mende (en occitan Mende [‘mende]) est une commune française, préfecture du département de la Lozère en région Occitanie.

La ville est ancienne, les premières traces d’habitation remontent à 200 av. J.-C..

Mende est située entre Clermont-Ferrand et Montpellier, mais également sur l’axe LyonSaint-ÉtienneAlbiToulouse. Les autres villes d’importance situées à proximité sont Aurillac et Saint-Flour (Cantal), Le Puy-en-Velay (Haute-Loire), Rodez et Millau (Aveyron) ainsi qu’Alès et Nîmes (Gard).

Même si Mende reste une ville relativement peu peuplée (11 679 habitants au dernier recensement de 2013), elle en demeure la plus importante de la Lozère. De plus, elle est la ville-centre de l’unique aire urbaine de ce département

 

Géographie

Situation

 
Plein est, avec la N 88, en direction de Badaroux et Langogne.
Lozere blank map.svg
Mende
Mende

Mende est située dans la haute vallée du Lot, en zone de moyenne montagne, dans le pays du Gévaudan, le ruisseau Rieucros s’y jette sur sa rive droite. La ville est surplombée (côté rive gauche du Lot) par le mont Mimat et sa forêt de pins noirs. On y accède par la côte de la Croix Neuve. Rive droite, les quartiers résidentiels s’étendent sur différents causses, dont le causse d’Auge. Située sur l’axe LyonToulouse, la ville a longtemps été un carrefour commercial entre l’Auvergne, le Rhône et le Languedoc.

La commune est limitrophe de Rieutort-de-Randon et Chastel-Nouvel au nord, de Badaroux à l’est, de Lanuéjols au sud-est, de Brenoux et Saint-Bauzile au sud, de Balsièges au sud-ouest, de Barjac et Servières à l’ouest.

Mende est l’une des « villes portes » (avec Millau, Lodève, Alès et Ganges) du site des causses et Cévennes, au patrimoine mondial par l’UNESCO sous l’inscription « Les Causses et les Cévennes, paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen »1.

 

Selon le classement de l’Insee établi en 1999, Mende est une commune urbaine sans banlieue (ville isolée) au centre d’une aire urbaine composée de plusieurs communes rurales, la seule du département de Lozère2.