Le Bleymard

Le Bleymard est une commune française, située dans le département de la Lozère en région Occitanie.

Ses habitants sont appelés les Bleymardois.

Géographie

Situation

Le Bleymard est situé dans la vallée du Lot, sur la route D 901, à 20 km à vol d’oiseau à l’est de Mende, 9 km à l’est de Bagnols-les-Bains et 3 km à l’ouest du col des Tribes (1 130 m), qui donne accès à la vallée de l’Altier (le col des Tribes est sur la ligne de partage des eaux entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée). La vallée du Lot est ici encadrée par le mont Lozère (1 699 m au pic de Finiels) au sud et par la montagne du Goulet (1 497 m) au nord ; la route D 20 qui, vers le sud, mène au Pont-de-Montvert, dans la vallée du Tarn, passe sur le mont Lozère au col de Finiels (1 541 m), non loin du sommet.

Les communes limitrophes sont, dans le sens des aiguilles d’une montre : Belvezet au nord, Chasseradès, Cubières, Mas-d’Orcières et Saint-Julien-du-Tournel.

Selon le classement établi par l’INSEE en 1999, Le Bleymard est une commune rurale non polarisée, qui ne fait donc partie d’aucune aire urbaine ni d’aucun espace urbain.

Géographie physique

En ce qui concerne la géologie1, la partie de la commune au sud du Lot est constituée par des roches sédimentaires (calcaires et dolomies) sur environ 2 km, jusqu’à une ligne de faille après laquelle on trouve des roches métamorphiques (schistes, gneiss). Le lit du Lot et la montagne du Goulet sont entièrement en roches métamorphiques.

Le relief2 est marqué par cette situation géologique : les hauteurs au sud du Lot, formées sur les terrains sédimentaires, sont caractérisées par des sommets aplatis et par la toponymie : Cham Redonde (Chalm Redonda, 1 288 m), La Cham (La Chalm, 1 195 m), la Chaumette (La Chaumeta, 1 201 m). Ce secteur est arrosé par le ruisseau de la Combe Sourde (Comba Sorda), sur le cours duquel se trouve le bourg du Bleymard.

Lieux et monuments

 
À Saint-Jean-du-Bleymard, à gauche le prieuré et à droite la chapelle.

Événements

    • Le Festi’Val d’Olt ; ce festival des arts de la rue et des musiques actuelles6, est organisé chaque année depuis 2004, au week-end de l’ascension (en 2012 : les 17, 18 et 19 mai).
    • Bleymard en Fête ; les 14 et 15 août 2012 / Nouveau collectif depuis 2010 composé de diverses associations de la commune et d’habitants, coordonné par l’association culturelle Rudeboy Crew. Entre les traditionnels concours de pétanque et stands forains, les jeux participatifs et scientifiques pour enfants et pour adultes, des balades à poneys ou randonnées, accueils en fanfare ou encore grand repas cabaret et concerts sous chapiteau : il y en aura pour tous et tous les goûts. Le collectif veut faire une fête de village à son image : diversité et convivialité.

Personnalités liées à la commune

 
Mémorial à Henri-Rouvière.