anduze

Anduze est le chef-lieu d’un des cantons du Gard dans l’arrondissement d’Alès.

Résultat de recherche d'images pour "anduze"

La ville est située sur la rivière nommée « le Gardon d’Anduze » qui forme là une vallée très encaissée, une gorge.

Résultat de recherche d'images pour "anduze"

Le village est au pied des Cévennes, au contact du plateau calcaire des Garrigues languedociennes.

 La commune d’Anduze a un climat méditerranéen, très chaud en été et très ensoleillé et des hivers secs et frais.

Image associée

Histoire

Moyen Âge

La seigneurie d’Anduze, que l’on trouve dès le début du Xe siècle, appartenait à la maison d’Anduze qui était alors l’une des plus puissantes du Languedoc, battait monnaie et dont les membres s’intitulaient marquis et prince d’Anduze. En 1266, la seigneurie d’Anduze fut rattachée à la couronne de France. Chef-lieu de viguerie, Anduze fut aussi le berceau de la sériciculture française qui y apparut dès la fin du XIIIe siècle.[réf. nécessaire] La cité devint alors le centre régional du négoce de la soie et de la laine. Elle a compté jusqu’à 7 000 habitants à son apogée.

Époque moderne

 
Vue d’Anduze par le Sieur TASSIN, 1634

Aux XVIe et XVIIe siècles, Anduze était un centre important du protestantisme cévenol. La ville fortifiée, qui comptait 6 000 habitants en 1570, devint le quartier général des forces protestantes du Midi. En 1573, la ville voit la naissance de ce que Janine Garrisson a appelé les Provinces-Unies du Midi : une ébauche d’État huguenot basée sur l’autonomie locale1. Anduze fut la base de la résistance du duc de Rohan en 1622, et en 1629 avec la paix d’Alès, elle vit ses remparts démantelés.

Image associée

Révolution française et Empire

Époque contemporaine

Au XIXe siècle, avec les révolutions industrielles, Anduze connut un nouveau développement économique (filatures de soie, bonneterie, chapellerie), avant d’être frappée par la récession, comme l’ensemble des Cévennes. Anduze fut l’un des berceaux des Mines de charbon des Cévennes, à l’époque de Pierre-François Tubeuf et des premiers entrepreneurs du charbon français.

a voir

la bambouseraie

Résultat de recherche d'images pour "anduze"

son train a vapeur

Résultat de recherche d'images pour "anduze"