centre de tourisme équestre du var

Le Var fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il est limitrophe des départements des Bouches-du-Rhône à l’ouest, du Vaucluse (sur quelques centaines de mètres à peine), des Alpes-de-Haute-Provence au nord, des Alpes-Maritimes à l’est, et est baigné par la mer Méditerranée au sud.

Le département du Var est formé à partir du Comté de Provence et constitue une superficie de 6 032 km2 avec 420 km de littoral (îles incluses). Il est découpé en neuf districts. Il s’étendait jusqu’à la rivière éponyme, laquelle était une frontière séparant la France du Comté de Nice. Mais l’adjonction en 1860 de l’arrondissement de Grasse aux Alpes-Maritimes a modifié la géographie administrative, ce qui fait qu’aujourd’hui le fleuve Var ne coule plus dans le département qui porte son nom, mais uniquement dans ceux des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes ! Le département du Var est ainsi l’unique département français qui tient son nom d’un élément géographique qui n’est pas présent sur son territoire.

Le Var est un département dont 58,3 % de la superficie est boisée soit 351 706 ha, pour un taux moyen de 39,4 % pour la région Provence – Alpes – Côte d’Azur1. C’est donc un taux de boisement du département très supérieur à la moyenne nationale 25,4 %, presque au même niveau que les Landes (61,7 %)2. Le Var possède un relief varié avec deux parties géologiquement différentes: la partie calcaire sur tout l’ouest d’un axe Toulon-Draguignan, et une partie cristalline à l’est. 14 % de la superficie est utilisée par l’agriculture soit 83 000 ha3.

Les principaux massifs côtiers sont:

Avec un climat méditerranéen, le Var est habitué aux fortes chaleurs, cependant en 2003 lors de la canicule et en juillet/août 2005, les pics de chaleurs ont été tels que de nombreux feux se sont déclarés, emportant notamment une grande partie de la végétation du Massif des Maures. La Garde-Freinet et le Plan-de-la-Tour ont été très sévèrement touchés. Si certains feux furent accidentels, d’autres mises à feu furent volontaires en plusieurs endroits de la région.

Toulon est statistiquement la ville de France métropolitaine la plus ensoleillé

  • Les plans au nord du département dont le Plan de Canjuers s’élèvent graduellement de 500 à 1 000 m. Au sud et à l’ouest d’autres plateaux comme celui du Siou Blanc au nord de Toulon, sont à une moyenne de 400 à 700 m d’altitude.

Le Var (comme la plupart des départements de la côte méditerranéenne) est une importante destination touristique12. On peut en particulier y visiter les caves et les vignobles de Bandol, voir les villages perchés du pays de Fayence (Montauroux, Fayence, Callian, Seillans, Tourrettes, Saint-Paul-en-Forêt, Mons, Tanneron), faire une randonnée dans le massif de l’Esterel, de la planche à voile sur la presqu’île de Giens, ou prendre un bateau pour l’île de Porquerolles ou le parc naturel sous-marin de l’île de Port-Cros. La plage de Cavalaire-sur-Mer est également la plus longue plage de sable de la côte. La ville de Saint-Tropez est aussi située dans le Var. Ne pas oublier non plus le nord du département : le Haut-Var et ses villages perchés dans les collines, avec les sites majestueux des gorges du Verdon et du lac de Sainte-Croix, ou bien le sud-est avec le lac de Saint-Cassien.

Verdon Equitation Artignosc


Michel STEPIEN
83630 ARTIGNOSC SUR VERDONSublime! A faire! Les Gorges du Verdon à cheval. Promenades : 1 à 3 h , randos : 1 à 6 j, parcours poney. Escapades et bivouacs en canoës.


» Site Weblogo

Verdon Equitation


Georges STEPIEN
83630 Les Salles sur VerdonEn Provence, au bord du Lac de Sainte-Croix, au coeur d’une nature encore sauvage dans des vastes parcs des cheveaux et poulains vivent en liberté… Randonnées équestres, promenades, initiation… Pour les cavaliers souhaitant vivre l’Aventure et la Nature!


» Site Weblogo

Domaine la Broquiere


Jean-Philippe SCHULTZ
83390 Pierrefeu du VarChambres et table d’hôtes. Nous vous accueillons, vous et vos chevaux, dans un petit mas Provencal au sein d’une exploitation viticole familiale.


» Site Weblogo

Les Ecuyers des Moulières


Bénédicte Guérard
83390 Puget-villeTous Conforts. Au milieu des vignes: box avec accès direct au paddock privé dans un bois, Carrière 50×60, rond de longe, cours, travail du cheval par moniteur diplomé,promenades, accueil soigné.


» Site Weblogo

CHEVAL LIBRE


Vincent VAN GREVELINGE
83570 CotignacVincent Van Grevelinge, instructeur, propose stages d’éthologie, cours particuliers, débourrage, dressage, solution aux problèmes comportementaux. Déplacement possible.


» Site Weblogo

Elevage Ange Blanc


André MARTIN
83400 HYERES LES PALMIERSElevage de chevaux de race Camargue hors berceau


» Site Weblogo

MAS DI GAU


BRUNO JOIE
83143 LE VALAccompagnateur de tourisme équestre propose pensions dans domaine privé de 2.5 hectares, départ de nombreuses randonnées.


» Site Weblogo

Stade Equestre du Centaure


Chantal Ramel
83890 La RoquebrussanneEcole d’équitation, Formation BPJEPS et ATE, poney club, balades, randos, pensions boxes et paddocks, travail des chevaux


» Site Weblogo

Ecurie guillaume GOMBERT


Guillaume GOMBERT
83390 CUERSponey club, ecurie de proprietaire, travail de chevaux,organisation de concours et commerce de poney.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *