centre de tourisme équestre des yvelines

Le département des Yvelines fait partie de la région Île-de-France. Situé au centre du bassin parisien, à l’ouest et au sud-ouest de Paris, d’une distance allant d’une vingtaine de kilomètres de la capitale (Chatou est à 14 km de Paris, Versailles à 16 km) à une cinquantaine de kilomètres de celle-ci (Rambouillet est à 53 km de Paris).

Les départements limitrophes sont le Val-d’Oise au nord, les Hauts-de-Seine à l’est et l’Essonne au sud-est, trois département franciliens issus comme les Yvelines du découpage de l’ancienne Seine-et-Oise, l’Eure-et-Loir au sud-ouest, département de la région Centre, et de l’Eure au nord-ouest, département de la Haute-Normandie.

L’est du département, ainsi que le nord le long de la Seine, font partie de l’agglomération parisienne, tandis que le reste du département est encore rural, et possède de vastes zones boisées (forêt de Rambouillet).

Deux parcs naturels régionaux se trouvent entièrement ou partiellement dans les Yvelines : le parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse (21 300 ha) et une partie du parc naturel régional du Vexin français (11 984 ha sur un total de 65 670 ha).

Le relief des Yvelines est celui d’une plaine découpée par des vallées relativement marquées, d’une altitude moyenne de 150 mètres environ. Son point culminant, 201 mètres3, se situe dans le bois des Garennes à Lainville-en-Vexin, à l’extrême nord du département, dans la bordure sud du Vexin français (toutefois une butte artificielle située à Élancourt atteint 231 mètres4). Son point le plus bas, 9 mètres3, est à Limetz-Villez, point le plus à l’ouest du cours de la Seine au point où elle quitte les Yvelines pour entrer dans l’Eure.

La structure géologique des Yvelines s’insère dans celle de l’Île-de-France et plus généralement du bassin parisien, vaste cuvette sédimentaire, approximativement centrée sur Paris. Elle est formée d’un empilement de couches sédimentaires de l’ère tertiaire, alternant calcaires, marnes, sables et argiles. Ces couches reposent sur un socle épais de craie du Crétacé supérieur qui affleure sur les versants de certaines vallées. C’est le cas en particulier dans la vallée de la Seine où se sont formées des falaises de craie, parfois exploitées pour créer des habitats troglodytiques, par exemple à Carrières-sur-Seine, Méricourt, Mousseaux-sur-Seine, Gommecourt ou Bennecourt. Les sédiments tertiaires ont été fortement érodés par les cours d’eau, principalement la Seine et remplacés dans le fond des vallées par des alluvions quaternaires. Sur les plateaux, d’importants dépôts éoliens de lœss ont donné naissance à de riches sols agricoles.

velines : Tous les établissements

» Site Weblogo

Domaine des Basses Masures


Walburg Ursula DE VERNISY
78125 Poigny-la-ForêtGîtes et chambres d’hôtes dans la Forêt de Rambouillet. Boxes et prés pour votre cheval. Carriere de dressage avec conseil dans cette discipline, magnifiques promenade à cheval, à pied ou en velo


» Site Weblogo

Equi-Libre 78


CLAUDE AZAIS
78640 VILLIERS SAINT FREDERICAssociation de cavaliers randonneurs dans la foret de Rambouillet, nous sortons sans accompagnateurs avec les chevaux d’un club, les sorties sont de 3h et à la journée.


» Site Weblogo

Poney Club d’Emancé


Jérémy TOULZAC
78125 EMANCEEntre plaines et forêts, le Poney club d’Emancé se situe à 40 min de Paris (RN10), 10 min de Rambouillet (yvelines)


» Site Weblogo

ECURIE DE LAUNAY


Mickaël SEJOURNE
78980 NEAUPHLETTEHébergement des chevaux et soins Travail des chevaux et coaching CSO Préparation à la compétition Exploitation en concours SHF et PRO2 Elevage et vente de chevaux


» Site Weblogo

Cheval Nature


Bernard Gallego
78113 GrandchampLocation de chevaux pour promenades en forêt de Rambouillet. Pour tous les niveaux, avec accompagnateur ou non. Les promenades de une heure à une journée à moins d’une de paris.


» Site Weblogo

EQUI-LIBRE78


ASSOCIATION EQUILIBRE 78
78760 PONTCHARTRAINUNE PROMENADE A CHEVAL EN FORET DE RAMBOUILLET EN SOLITAIRE OU AVEC DES AMIS? c’est possible avec notre association de cavaliers randonneurs, venez nous rejoindre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *