centre de tourisme équestre des landes

Le département des Landes fait partie de la région Aquitaine. Il est limitrophe des départements de la Gironde, de Lot-et-Garonne, du Gers et des Pyrénées-Atlantiques, et est baignée par l’océan Atlantique le long d’une côte sableuse de 106 km bordée de hautes dunes (portion de la côte d’Argent). C’est le deuxième département le plus vaste de France métropolitaine (après la Gironde), et il bénéficie du second plus long littoral en métropole.

La forêt des Landes est la plus grande forêt de France. Elle couvrait environ 67 % du département avant la tempête Klaus de janvier 2009, dans sa partie nord, et couvre également une grande partie de la Gironde et du Lot-et-Garonne (arrondissement de Nérac). La principale essence est le pin maritime.

Mais la forêt des Landes n’occupe pas toute la superficie. Au sud du département, au-delà de l’Adour, se trouve la Chalosse, pays plus vallonné et verdoyant, terre agricole partagée entre les élevages de bœufs et de canards et la culture du maïs, ainsi que le vignoble du Tursan à l’Est.

Les Landes sont le département français comptant le plus grand nombre de produits agricoles reconnus avec un label de qualité 4.

On en dénombre sept :

La défense et la promotion de la gastronomie Landaise sont effectuées par une association départementale nommée Qualité Landes, fondée par la volonté du Conseil Général des Landes et de la Chambre d’Agriculture des Landes,

C’est principalement à partir de ces produits que sont préparés les mets qui font la renommée de la cuisine landaise. Le canard demeure l’animal roi : nombreux sont les landais qui en élèvent ou qui les achètent entiers chaque année pour en faire des conserves. Les marchés au gras sont légion, les plus importants étant sans doute ceux d’Amou, de Dax, de Peyrehorade et de Mont-de-Marsan. Tous les morceaux du canard (mais aussi de l’oie) sont consommés. Les préparations les plus appréciées restent toutefois :

  • le foie gras (cuit, mi-cuit ou frais),
  • le magret (frais, mais aussi fumé ou séché),
  • les cuisses et manchons confits,
  • le gésier confit,
  • les rillettes et graisserons (ou plus communément titiouns ou titions, mot gascon pour graisserons)…

Qu’il s’agisse du canard, du poulet ou du bœuf, la manière la plus répandue d’accommoder les viandes est de les accompagner de pommes de terre cuites dans la graisse de canard, voire de cèpes.

L’un des plats les plus fameux de la cuisine départementale reste l’assiette landaise, composée d’asperges, de maïs, de pignons de pin, de jambon de Bayonne (trois produits incontournables dans les Landes), de tranches de magret fumé ou séché, de gésiers confits et de foie gras.

Enfin, en matière de pâtisserie, les Landes sont le berceau du pastis landais et de la Tourtière (nature, aux pommes, aux pruneaux).

Centre Equestre Marina


Michel GIRARD-MILLE
40200 MIMIZAN-PLAGEÉtablissement labellisé, École Française d’Équitation et Centre de Tourisme Équestre, situé à Mimizan et à 400m de l’Océan Atlantique. Organise des Stages équitation classique et de pleine nature, et des randonnées de 1 à 6 jours dans tout le sud-ouest de la France.


» Site Weblogo

L’Accalmie


Soizic CHAMPAGNE
40270 GRENADE SUR L’ADOUREquitation western et Elevage de Quarter Horses. Pension, entraînement, débourrages, stages. Vente, dépôt vente et importation de chevaux américains. Elevage, étalons disponibles pour saillies.


» Site Weblogo

Gite Marsan


Gentiane GARDERE
40310 PARLEBOSCQGites, chambres d’hote et relais équestre destiné aux amateurs de détente au calme et dans un cadre agréable, amoureux de la nature et des chevaux, curieux de la découverte du terroir et amateurs de bonne table.


» Site Weblogo

L’Escuderia


Emmanuelle BROHAN
40600 BiscarrosseChambre d’hôte équestre tout confort, hébergement chevaux dans paddocks avec abris clos par lisses bois et rubans, foin à volonté, 30€ la chambre et 5€ pour le cheval pour la nuitée.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *