élevage du cheval et du poney des hautes pyrénées

L’élevage du cheval en France est une pratique attestée depuis l’époque celte. Lié au prestige politique, à l’efficacité militaire et à la nécessité d’obtenir des animaux de travail au quotidien, il passe des mains de riches seigneurs et d’abbayes au Moyen Âge à celles des rois français, par le biais des haras nationaux créés sous Louis XIV par Colbert pour contrôler l’élevage privé. Son histoire dépend étroitement des activités humaines et des besoins de chaque époque qui voit émerger ou disparaître des types de chevaux spécifiques (de guerre, carrossiers, de trait, de course, de sport, de loisir…) en fonction des usages et des besoins. La cavalerie militaire et le transport des personnes ou des matériaux, en particulier, sont les deux motivations principales à cet élevage

Le XXe siècle correspond à une transition extrêmement importante dans le milieu de l’élevage équin. Au début du siècle, l’animal conserve un rôle utilitaire et militaire, en 1906, la cavalerie française recherche 5 000 chevaux de selle par an. De nombreux concours primés pour jeunes chevaux de selle sont organisés avant la Première Guerre mondiale, la majorité des achats concerne des Anglo-normands, 40 % environ sont des Anglo-arabes109. En 1913, la population de chevaux sur le territoire français atteint son apogée, avec 3 222 080 têtesNote 6,110.

Avec le progrès, le cheval devient presque exclusivement un partenaire de sport et de loisir, mutation qui correspond à un changement dans l’utilité sociale de cette espèce111. Ses effectifs diminuent dès lors régulièrement, tant pour le cheval de trait que pour le cheval de selle, de moins en moins utilisés par l’armée, en particulier après la Première Guerre mondiale. Contrairement à l’idée répandue, la fin des chevaux utilitaires reste toutefois un phénomène très progressif, qui s’étale de la fin du XIXe siècle aux années 1970. Le cheval agricole reste indispensable jusqu’aux années 1950, celui de transport des personnes et des marchandises est très employé jusqu’aux 1

L’élevage du cheval Arabe (ici, le vice champion de la catégorie 2-3 ans à la Fête du Cheval, du poney et de l’Âne à Rennes en 2008) est bien implanté en France, en particulier pour les loisirs.

Le poney landais, ici au Salon international de l’agriculture 2010, est un bon animal de loisir, adapté à l’attelage.

La notion de « cheval de loisir » est floue et imprécise, de plus elle peut désigner beaucoup de races. Elle recouvre tout élevage visant à faire naître des animaux destinés à la randonnée et au tourisme en particulier. Le marché du cheval d’extérieur connaît un fort développement à la suite de l’arrivée de nouveaux cavaliers à la recherche de montures calmes et dociles187, et en raison de l’explosion des demandes de vacances et de loisirs authentiques, proches de la nature : la France est, depuis de nombreuses années, la première destination touristique européenne des cavaliers randonneurs188.

Les chevaux de loisir sont moins chers à l’achat que ceux de sport et de course, même si d’importantes variations de prix s’observent pour les animaux de modèle exceptionnel ou d’origines prestigieuses194. Généralement sélectionnés sur leur caractère, leur modèle et leur tempérament, ils doivent permettre à un cavalier, même peu expérimenté, de les monter aisément à l’extérieur201,191. Les qualités primordiales sont la sociabilité envers les autres équidés, un caractère facile et franc, une tolérance aux erreurs des débutants, l’équilibre psychologique, de bonnes capacités de portage, des allures régulières, la facilité de contrôle de la part du cavalier, et une certaine rusticité leur permettant de vivre à l’extérieur. Des critères plus subjectifs, tels qu’un modèle harmonieux, peuvent être pris en compte, le but étant d’« évoquer du rêve »198. Ils sont généralement vendus à l’âge de trois ans, soit au débourrage187.

Le Camargue, le Mérens, le Henson, le Barbe et le Lusitanien sont bien adaptés201,191, tout comme les chevaux américains du type Quarter horse et Paint horse, reconnus et élevés en France où ils forment les deux principales races étrangères immatriculées, et qui possèdent également des dispositions pour l’équitation Western de loisir ou de compétition191,193. Les chevaux ibériques, Pure race espagnole et Lusitanien, représentent 8 % des importations vers la France en 2010 et sont les deuxièmes races étrangères élevées dans le pays193, ils peuvent aussi concourir en dressage. Le cheval Arabe est surtout élevé pour l’endurance, discipline équestre dont la pratique est bien ancrée sur le territoire français186, et pour des shows de beauté, il est recherché par des cavaliers de loisir comme cheval de selle élégant. C’est, contrairement à une opinion populaire répandue, une race relativement rustique190, qui peut supporter de grandes variations climatiques, mais son caractère fort et son influx nerveux n’en font pas un cheval adapté aux novices. Le poney français de selle, issu de nombreux croisements, est la première race de poney présente dans le pays. Comme les races anglo-saxonnes, il est élevé indifféremment pour les loisirs ou la compétition sportive. Les Pottokak et Landais sont plus orientés loisir et attelage, tout comme le Fjord et le Haflinger191. Le Connemara, le Shetland et le Haflinger sont les races de poney étrangères les plus présentes193.

voici quelques adresses d’éleveurs de chevaux et de poneys:

Abadie Jean-Bernard
2 Cami De Castera Auzon – 65190 Ozon – Tel :obtenir les coordonnés

Arabendurance
Rue Rabastens – 65500 Vic En Bigorre – Tel :obtenir les coordonnés

Bazi Patricia
Chemin St Pauly – 65100 Lourdes – Tel :obtenir les coordonnés

Elevage Du Moulin
12 Rue Bourg – 65380 Benac – Tel :obtenir les coordonnés

Haras Du Pic
25 Chemin Fontaines – 65190 Mascaras – Tel :obtenir les coordonnés

Les Haras Nationaux
143 Route Galan – 65300 Lannemezan – Tel :obtenir les coordonnés

Les Haras Nationaux
70 Avenue Regiment De Bigorre – 65000 Tarbes – Tel :obtenir les coordonnés

Pedalia
Quartier Serres – 65270 Saint Pe De Bigorre – Tel :obtenir les coordonnés

Elevage du Moulin

12 Rue du Bourg, 65380, Bénac

05 62 45 44 66

email

1 2 3 4 5

Bazi Patricia

Chemin de St Pauly, 65100, Lourdes

05 62 42 10 60

email

1 2 3 4 5

Abadie Jean-Bernard

Route de Burg, 65190, Tournay

05 62 35 27 18

email

1 2 3 4 5

Haras National Tarbes

70 Avenue du Regiment de Bigorre, 65000, Tarbes

05 62 56 31 01

email

1 2 3 4 5

Ifce Tarbes

70 Av Du Regiment De Bigorre, 65000, Tarbes

05 62 56 30 80

email

Ânes et mulets des Pyrénées

Asinerie de la Teulère – Elevage d’Ânes des Pyrénées

Xavier BOUCHET

Portrait de bouchet

Ma passion pour la nature, les animaux, les alternatives écologiques, notamment en agriculture, et pour les ânes depuis mon enfance, s’est concrétisée en 2001, après de nombreuses années de recherches et de réflexion, par la création d’un élevage…

PROFESSIONNELÂnes et mulets des Pyrénées

Organisateur de randonnées et éleveur d’ânes dans les Pyrénées !

Pierre-Yves POSE

Portrait de pypose

Nous élevons des ânes des Pyrénées depuis 1998 et notre premier ânon est né le 15 mai 2000. L’élevage compte aujourd’hui une soixantaine d’animaux dont 40 ânesses reproductrices inscrites au livre de la race et 6 étalons agréés et nous attendons…

Ânes et mulets des Pyrénées

Bibane, élevage d’ânes des Pyrénées, location d’ânes de randonnées, ferme pédagogique.

Fabienne et Jacques Castetbieilh

Portrait de castetbieilh

Authentique exploitation agricole, l’EARL Bibane élève une trentaine d’ânes des Pyrénées, une trentaine de vaches laitières, des chevaux de courses, des brebis, cochons, divers poules, oies et dindons en tout, une quarantaine de races domestiques…

PROFESSIONNELÂnes et mulets des Pyrénées

Des ânes des Pyrénées rustiques et de bon caractère

Thierry Rabier

Portrait de rabier

APY des Arboulets
J’élève des ânes des Pyrénées depuis 1991, avant même la reconnaissance officielle. L’élevage dispose d’un baudet gascon : Tintin 4, sélectionné pour sa rusticité et son aimable tempérament, et de 5 femelles reproductrices…

FE3ASF

Elevage du Mantet

Virginie CHAPEROT-REGAZZACCI

Portrait de CHAPEROT

ELEVAGE DE CHEVAUX ANGLO-ARABE A SAINT MARTIN DE HINX.

FE3ASF

Elevage de Bearn

Daniel TESCARI

ELEVAGE DE CHEVAUX DE SPORT DE RACE ANGLO-ARABE, SELLE FRANCAIS ET CHEVAUX DE SELLE A ARTHEZ DE BEARN.

Ânes et mulets des Pyrénées

CATAL’ANE

Nadine Despomadères

Portrait de despomadère

Elevage 100 % ânes des Pyrénées de type catalan.
Le troupeau comprend une trentaine de bêtes dont un reproducteur mâle venant de catalogne, berceau de la race. Aujourd’hui, des produits de 4ième génération sont nés, récompense des efforts…

Ânes et mulets des Pyrénées

Eleveur d’Anes des Pyrénées à Louvie-Juzon (64)

Michel Sallagoity

Portrait de sallagoity

Au pied de la montagne du Rey, en bordure du chemin de St Jacques de Compostelle ce petit élevage d’ânes des Pyrénées profite de la douce quiètude de la vallée d’Ossau

PROFESSIONNELÂnes et mulets des Pyrénées

Elevage d’iluro – Producteur de Lait de Jument et d’anesse en agriculture Biologique – Eleveur naisseur d’Anes des Pyrénées

Nicolas MALEIG

Portrait de maleig

Issu du monde agricole par mes grands parents, ma passion pour les anes, m’a poussé à créer mon élevage en 2005. Partant avec quatre anesses des Pyrénées, j’ai actuellement une quinzaine d’anesses dans mon élevage ainsi que deux baudets agréés à…

Ânes et mulets des Pyrénées

Eleveur naisseur d’ânes des Pyrénées, producteur de lait d’ânesse, location de chalets, ferme découverte, randonnées avec ânes

Frédéric DUCAZEAU

Portrait de ducazeau

Vente de savons et cosmétiques au lait d’ânesse des Pyrénées.
Balades et randonnées accompagné d’un ou plusieurs ânes sur des pistes balisées.
« Bienvenue à la Ferme »: Présentation gratuite de l’élevage aux visiteurs ainsi qu’acceuil…

Aquitrait

Elevage Chevaux BRETONS

COULOUMAT Maité

Portrait de Maité COULOUMAT

Dans un petit village au Nord-Est de PAU ; Maïté et Roland COULOUMAT, élèvent depuis une quinzaine d’années des Chevaux BRETONS.

Tous les reproducteurs ( 7 juments et un étalon ont été sélectionnés et achetés dans le berceau de race.)…

PROFESSIONNELPoney Landais

Elevage du Parc

CACHAU Jean-Marie

Portrait de CACHAU

Situé à OUSSE-SUZAN 40110 depuis 2006, mon petit élevage actuellement est de six poneys Landais, donc trois poulinières,un étalon né en 2007,un mâle de 2008,un mâle de 2009,plus 2 chevaux d’accompagnement,le tout en pleine nature sur des prairies…

1 2 3 4 5

Ecurie du Pouey

2 QUA Beranson, 65350, Cabanac

05 62 35 16 48

email

1 2 3 4 5

Ânes et mulets des Pyrénées

Elevage de la gaout

Patrick BRUNET

Portrait de brunet

Nous sommes un petit élevage de 5 ânes pour l’instant… Avec un élevage de 20 chevaux mérens et trois mule, nous n’avons que des animaux des Pyrénées. Mérens sellés et ânes bâtés et vive la randonnée…

Aquitrait

ELEVEUR

LARROUDE Jean

chevaux de traits et anes pyrénéens.

FE3ASF

Elevage du Gabas

Pierre CAZALIS

Elevage de chevaux Anglo-Arabes

Aquitrait

Elevage chevaux Comtois

CAZALIS Pierre

ELEVAGE DU GABAS
Eleveur chevaux Comtois à SEDZERE dans le canton de Morlaas 64160

FE3ASF

Elevage du Baniou

Marie Christiane LABACHOT

Elevage de chevaux de sport

FE3ASF

Elevage de Chevaux

Stéphanie RIVAIN

Elevage de Chevaux Anglo-Arabes

FE3ASF

Elevage de Chevaux

Franck LAMERENX

Elevage de Chevaux Anglo-Arabes

FE3ASF

Elevage du Quercus

Lucien DURDEYTE

Elevage de Chevaux

CARA

eleveur

valério

ainhoa éleveur depuis plus de 30 ans une multitude de champions sont issus de notre élevage

Aquitrait

ELEVAGE CHEVAUX DE TRAIT ARDENNAIS

DEBAYLE

Portrait de DEBAYLE Jean Louis

AGRICULTEUR ÉLEVEUR CHEVAUX DE TRAIT ARDENNAIS CÉRÉALIER

FE3ASF

Elevage

Jean BIRABEN

Elevage de chevaux

FE3ASF

Elevage d’Euskadi

Marc HIRIART DURRUTY

Elevage de chevaux AA et SF

FE3ASF

Elevage du Faget

Jeanne Marie DE CAZANOVE

Elevage de chevaux

FE3ASF

Elevage du loup

Jean Marc SAPHORES

Elevage de chevaux AA et Arabes

FE3ASF

Haras de Nardat

Pierre Aimé GELIZE

Elevage de Chevaux

FE3ASF

Elevage de Chevaux

Jean Marie BERNACHOT

Elevage de Chevaux Anglo-Arabes

FE3ASF

Eleveur de Chevaux

Louis BEGUERIE

Eleveur de Chevaux

FE3ASF

Elevage d’Aintziartea

Bernard TROJAN

ELEVAGE DE CHEVAUX ANGLO-ARABE A SOURAIDE.

FE3ASF

Elevage du TUC

Catherine SAINT MARTIN

Elevage de chevaux Anglo-Arabes

FE3ASF

Elevage de Chevaux

Georges MOUTET

Elevage de Chevaux

FE3ASF

Elevage de Majesté

Valérie ROBERT

Aquitrait

La ferme Balesta et le lait de jument des Pyrénées

ferme-balesta

Notre élevage est conduit en Agriculture Biologique, dans le respect du rythme naturel des chevaux. Les juments vivent en troupeau et en plein air toute l’année. Durant l’été, le troupeau effectue la transhumance,les juments et leurs poulains…

FE3ASF

Elevage d’Ibarre

Sylvie COUEDEL

Elevage de chevaux de sport et poneys club.

FE3ASF

Elevage de Chevaux

Vincent EICHE

Elevage de Chevaux Anglo-Arabes

FE3ASF

xxxx

Marcel PIZAN

xxxxx

FE3ASF

Elevage de Chevaux

Denis MAISONNAVE

Elevage de Chevaux Anglo-Arabes

FE3ASF

Elevage d’Uhart

Michel LEON

Elevage de chevaux Anglo-Arabes

FE3ASF

Elevage de Chevaux

Michel LABAT

Elevage de chevaux Anglo-Arabes

FE3ASF

Elevage du Faget

Xavier GABE

Elevage de chevaux de sport

FE3ASF

Elevage de Chevaux

Michel CAPDEPON

Elevage de Chevaux Selle Français

PROFESSIONNELFE3ASF

Elevage d’Hulm – Écurie Boisselier

Elevage d’Hulm

Portrait de BOISSELIER

Elevage de chevaux de Sport pour les 3 disciplines olympiques.
Nous avons des chevaux internationaux en CCE et gagnants en CSO et Dressage.
5 poulinières SF et AA nous permettent de vous proposer un large choix de chevaux du Foal au…

Ânes et mulets des Pyrénées

Agriculteur Eleveur

Robert ARRATEIG

Eleveur passionné des ânes des Pyrénées depuis toujours,mon élevage se compose de 3 ânesses .
Mon élevage se situe en haute montagne où mes ânes en totale liberté font l’attraction sur le plateau du Bénou ,ce qui me permet de faire dé…

Ânes et mulets des Pyrénées

Eleveur d’Ane des Pyrénées à Orthez (64)

Georges MOUQUES

Portrait de mousques

Depuis ma retraite, je fais naitre, j’élève et j’éduque 1 à 2 ânes des Pyrénées par an. Ma passion est d’utiliser mes ânes pour de petit travaux agricoles (bois…)

FE3ASF

Eleveur

Dominique DELESALLE

Eleveur de chevaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *