centre de tourisme équestre des hautes-alpes

Les Hautes-Alpes sont un département situé dans les Alpes du Sud, encadré par les départements des Alpes-de-Haute-Provence, de la Drôme, de l’Isère et de la Savoie ainsi que par l’Italie.

Il ne comprend que cinq agglomérations qui peuvent être véritablement qualifiées de villes, Gap, Briançon, Embrun (autrefois sous-préfecture, jusqu’en 1926), Laragne et Veynes.

C’est un département très montagneux, le plus haut en moyenne en France (altitude moyenne la plus élevée, plus du tiers de la surface dépasse 2 000 m). Elle varie de 470 m sur la commune de Ribiers dans le Buëch à 4 102 m (Barre des Écrins). C’est aussi le département avec le réseau routier le plus élevé, avec une altitude moyenne de l’ordre de 1 000 m. On y trouve également la mairie la plus haute de France, Saint-Véran, village situé à 2 042 m d’altitude. Gap est la préfecture la plus élevée de France (740 m)2 devant Mende en Lozère, et Briançon (1 326 m) l’une des villes les plus élevées de l’Union européenne.

Le département comprends de nombreux cours d’eau parmi lesquels la Durance, le Drac, le Buëch, la Clarée, le Guil, la Guisane, la Séveraisse, la Haute-Romanche. En outre, il possède un lac de 3 000 hectares, le Lac de Serre-Ponçon avec une commune centrale : Savines-le-Lac.

l’influence méditerranéenne d’une part, et de la faible influence des précipitations océaniques d’autre part (les précipitations se déchargeant sur le massif des Écrins), le fort ensoleillement de 300 jours par an, qui vaut au département un tourisme d’hiver comme d’été.

On y trouve également quelques sites historiques comme les forteresses de Mont-Dauphin et Briançon, Fort Queyras, des sites archéologiques comme les mines d’argent du Vallon du Fournel3 à l’Argentière-la-Bessée, des monuments historiques du Patrimoine religieux, comme l’Abbaye Notre-Dame de Boscodon du XIIe siècle, plusieurs cathédrales dont la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux de Gap et l’ancienne cathédrale Notre-Dame d’Embrun, des villages de montagne typiques comme Saint-Véran, Névache ou Dormillouse, hameau accessible seulement à pied dans la zone centrale du Parc national des Écrins.

Les Hautes-Alpes regroupe plusieurs régions naturelles : le Briançonnais, le Bochaine (ou le pays du Buëch), le Champsaur, le Dévoluy, l’Embrunais, le Gapençais, le Guillestrois, le Laragnais, le Queyras, le Serrois – Rosanais, le Veynois, le Valgaudemar et le Pays des Écrins.

une célèbre course d’endurance équestre se passe à ribiers

» Site Weblogo

ECURIES DE CEÜZE


HILARY RODDIER
05130 SIGOYERTourisme équestre. Randonnées de 1 heure à plusieurs jours. Pension de chevaux. Débourrage. Elevage de chevaux d’endurance.


» Site Weblogo

Les Ecuries du Petit Soleil


Fanny TERMOTE
05120 Saint Martin de QueyrieresCentre de tourisme équestre ouvert d’avril à novembre proposant des cours, rando, balade, ludique, éthologique… de 2 ans à l’adulte, des pensions, des l’occasion d’abris et des ventes de poneys.


» Site Weblogo

LE RELAIS DU TERRAIL


Claudine KAEPPELIN
05300 VentavonDiplômés d’élevage équin, enseignants de l’équitation d’extérieur. Nous aimons partager notre passion du cheval avec nos cavaliers, petits et grands, en leur proposant des formules adaptées à la disponibilité et au budget de chacun : stages,GAP ECURIES DE LA LUYE

ROUTE DU MOULIN DU PRE
LES TERMES
05000 GAP

Tél : 04-92-52-46-88
Fax : 04-92-52-46-88

Envoyer un e-mail – Visiter le site

ECURIES DE CEUZE

SERRE LA GARDE
05130 SIGOYER

Tél : 04-92-57-95-40

Envoyer un e-mail – Visiter le site

ECURIES DES ECRINS

LES COMBES
CHEMIN DE LE DROIT
05260 ST LEGER LES MELEZES

Tél : 06-82-18-59-70
Fax : 04-92-55-98-93

Envoyer un e-mail

LE RELAIS DU TERRAIL

ROUTE DE LAZER
05300 VENTAVON

Tél : 04-92-66-43-12

Envoyer un e-mail – Visiter le site

LES SABOTS DE VENUS

LES ROUX
05400 LA ROCHE DES ARNAUDS

Tél : 06-32-83-11-64

Envoyer un e-mail – Visiter le site

E E D EYGLIERS

BASE DE LOISIRS
05600 EYGLIERS

Tél : 04-92-45-01-45

Envoyer un e-mail – Visiter le site

randonnées itinérantes, séjours équestres…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *