élevage du cheval et du poney de l’isère

L’élevage du cheval en France est une pratique attestée depuis l’époque celte. Lié au prestige politique, à l’efficacité militaire et à la nécessité d’obtenir des animaux de travail au quotidien, il passe des mains de riches seigneurs et d’abbayes au Moyen Âge à celles des rois français, par le biais des haras nationaux créés sous Louis XIV par Colbert pour contrôler l’élevage privé. Son histoire dépend étroitement des activités humaines et des besoins de chaque époque qui voit émerger ou disparaître des types de chevaux spécifiques (de guerre, carrossiers, de trait, de course, de sport, de loisir…) en fonction des usages et des besoins. La cavalerie militaire et le transport des personnes ou des matériaux, en particulier, sont les deux motivations principales à cet élevage

Le XXe siècle correspond à une transition extrêmement importante dans le milieu de l’élevage équin. Au début du siècle, l’animal conserve un rôle utilitaire et militaire, en 1906, la cavalerie française recherche 5 000 chevaux de selle par an. De nombreux concours primés pour jeunes chevaux de selle sont organisés avant la Première Guerre mondiale, la majorité des achats concerne des Anglo-normands, 40 % environ sont des Anglo-arabes109. En 1913, la population de chevaux sur le territoire français atteint son apogée, avec 3 222 080 têtesNote 6,110.

Avec le progrès, le cheval devient presque exclusivement un partenaire de sport et de loisir, mutation qui correspond à un changement dans l’utilité sociale de cette espèce111. Ses effectifs diminuent dès lors régulièrement, tant pour le cheval de trait que pour le cheval de selle, de moins en moins utilisés par l’armée, en particulier après la Première Guerre mondiale. Contrairement à l’idée répandue, la fin des chevaux utilitaires reste toutefois un phénomène très progressif, qui s’étale de la fin du XIXe siècle aux années 1970. Le cheval agricole reste indispensable jusqu’aux années 1950, celui de transport des personnes et des marchandises est très employé jusqu’aux 1

L’élevage du cheval Arabe (ici, le vice champion de la catégorie 2-3 ans à la Fête du Cheval, du poney et de l’Âne à Rennes en 2008) est bien implanté en France, en particulier pour les loisirs.

Le poney landais, ici au Salon international de l’agriculture 2010, est un bon animal de loisir, adapté à l’attelage.

La notion de « cheval de loisir » est floue et imprécise, de plus elle peut désigner beaucoup de races. Elle recouvre tout élevage visant à faire naître des animaux destinés à la randonnée et au tourisme en particulier. Le marché du cheval d’extérieur connaît un fort développement à la suite de l’arrivée de nouveaux cavaliers à la recherche de montures calmes et dociles187, et en raison de l’explosion des demandes de vacances et de loisirs authentiques, proches de la nature : la France est, depuis de nombreuses années, la première destination touristique européenne des cavaliers randonneurs188.

Les chevaux de loisir sont moins chers à l’achat que ceux de sport et de course, même si d’importantes variations de prix s’observent pour les animaux de modèle exceptionnel ou d’origines prestigieuses194. Généralement sélectionnés sur leur caractère, leur modèle et leur tempérament, ils doivent permettre à un cavalier, même peu expérimenté, de les monter aisément à l’extérieur201,191. Les qualités primordiales sont la sociabilité envers les autres équidés, un caractère facile et franc, une tolérance aux erreurs des débutants, l’équilibre psychologique, de bonnes capacités de portage, des allures régulières, la facilité de contrôle de la part du cavalier, et une certaine rusticité leur permettant de vivre à l’extérieur. Des critères plus subjectifs, tels qu’un modèle harmonieux, peuvent être pris en compte, le but étant d’« évoquer du rêve »198. Ils sont généralement vendus à l’âge de trois ans, soit au débourrage187.

Le Camargue, le Mérens, le Henson, le Barbe et le Lusitanien sont bien adaptés201,191, tout comme les chevaux américains du type Quarter horse et Paint horse, reconnus et élevés en France où ils forment les deux principales races étrangères immatriculées, et qui possèdent également des dispositions pour l’équitation Western de loisir ou de compétition191,193. Les chevaux ibériques, Pure race espagnole et Lusitanien, représentent 8 % des importations vers la France en 2010 et sont les deuxièmes races étrangères élevées dans le pays193, ils peuvent aussi concourir en dressage. Le cheval Arabe est surtout élevé pour l’endurance, discipline équestre dont la pratique est bien ancrée sur le territoire français186, et pour des shows de beauté, il est recherché par des cavaliers de loisir comme cheval de selle élégant. C’est, contrairement à une opinion populaire répandue, une race relativement rustique190, qui peut supporter de grandes variations climatiques, mais son caractère fort et son influx nerveux n’en font pas un cheval adapté aux novices. Le poney français de selle, issu de nombreux croisements, est la première race de poney présente dans le pays. Comme les races anglo-saxonnes, il est élevé indifféremment pour les loisirs ou la compétition sportive. Les Pottokak et Landais sont plus orientés loisir et attelage, tout comme le Fjord et le Haflinger191. Le Connemara, le Shetland et le Haflinger sont les races de poney étrangères les plus présentes193.

voici quelques adresses d’éleveurs de chevaux et de poneys:

Taxi Alp’Horizon


Yann FRULEUX
38220 GAVETTransport de chevaux en vans Böckmann 2 places sécurisé, dans toute la France et en Europe. Un professionnel au service des professionnels et des particuliers. Nous nous engageons : à assurer le confort et le bien-être de votre animal pendant le transport, à respecter la réglementation en vigueur en matière de protection et de santé animales, à fournir un véhicule nettoyé et désinfecté. Devis gratuit, disponible 7j/7.


» Site Weblogo

Haras de Cheval Evasion


martine duport rosand
38490 saint ondrasNous vous proposons des ballades à l’heure , des randonnées , des tours en main à poney pour les plus petits . Cheval evasion est aussi un Haras à 2 étalons . Rens. sur demande .


» Site Weblogo

espace teke


jean françois verguet
38150 bouge chambaludélevage d’akhal teke de pur sang à 60 km au sud de LYON à 10 km A7 sortie CHANAS. Mr et Mme verguet acceuillent curieux ou passionnés sur rendez vous.


» Site Weblogo

LE CLOS DE FONCEMANEN


ANDRE SEVAZ
38160 SAINT VERANDSur un plateau entre le Vercors et la forêt des Chambaran, centre de tourisme équestre et structure d’accueil en chambre d’hôtes. Promenades à l’heure ou à la journée. Stages d’équitation d’extérieur pour ados maîtrisant les 3 allures et accueil familial (5 maxi)


» Site Weblogo

HIPPOTROC


Stéphanie CORDIER
38500 La Buissetroc de matériel d’equitation d’occasion,annonces gratuites, depot-vente virtuel, garanties de paiement, courtier en ligne


» Site Weblogo

Espace Equestre du Trièves


Franck MAZZILLI
38650 ROISSARDAu coeur du Trièves, l’Espace Equestre vous accueille pour vous faire découvrir une nature préservée. Cours d’équitation, randonnées, stages, pension équine, gîte equestre… Venez nous rencontrer !


» Site Weblogo

Les Fermes Equestres du Vercors


Sylvain Piltant
38360 SassenageEnvie de passer le pied à l’étrier ?! Dans un cadre magnifique, au coeur du Vercors ou à coté de Grenoble !! Chevaux et poneys vous attendent pour des balades,randonnées,reprises et plus…


» Site Weblogo

BRIN D’AVOINE


Dominique BERNAUT
38140 BEAUCROISSANTLE CHEVAL PLAISIR POUR TOUS ! Randonnées d’un à plusieurs jours dans des sites différents et adaptés à tous. Attelage : stages d’initiation, exercices de maniabilité, parcours en terrain varié, randonnées d’un à plusieurs jours. Stagesd’équitation : sport et jeux, techniques de randonnées, parcours en forêt. Animations et mariages en attelage.


» Site Weblogo

RANDO-CURIEUX


Bertrand MOLLIER
38840 LA SONESpécialiste de la randonnée équestre, nous vous proposons des week-ends et voyages à cheval dans le sud-est de la France : Vercors, Drôme, Isère, Ardèche, Provence…

THIFFANNYRANCH Fanny MIGNOT 198 chemin de Paluette
38490 AOSTE
Tél 04 76 32 24 32
ASECRA
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné
Elevage de chevaux de race Quarter Horse.  – Etalon black qui produit 80 % de black + 4 poulinières lignées Smart Chic O’Lena, Hollywood Jac et Leanin Rooster ct
Elevage Gilles BADIN BADIN Gilles Le Pillard
38090 BONNEFAMILLE
Tél 04 74 96 41 79
ASECRA
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné
Elevage de chevaux Comtois  – Deux entiers (Gamin et Mistral) et une dizaine de poulinières  – Tous pleins papiers
Elevage de l’Avenir Luc Hellion Domaine Equestre de l’Arria
11, rue de l’Avenir
38150 Chanas
Tél 04 74 84 36 36
Fax 04 74 84 36 36
Syndicat des éleveurs de chevaux de selle de l’Ain Chevaux de selle français  – Chevaux de sport destinés aux concours hippiques
SERMET QUARTER HORSES SERMET Julien Route de Four
38300 CHEZENEUVE
Tél 06 83 17 34 34
Fax 04 74 93 66 70
Section cheval FDSEA de l’Isère
ASECRA
Jeunes Agriculteurs Isère
Elevage de QUARTER HORSE & PAINT HORSE  – Débourrage en Equitation Western, Entraînement.
Elevage du Serre SCEA Rebreyend Frères REBREYEND Jean-Pierre Le Village
38220 CHOLONGE
Tél 04 76 83 09 26
Fax 04 76 30 82 97
ASECRA
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné
Elevage de chevaux SF
Haras de Commelle Gérard Altairac Le Haras
759 chemin du château
38260 COMMELLE
Tél 04 74 20 30 35
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné
Section cheval FDSEA de l’Isère
Selle Français orientation CSO
Ferme-études Céres DERVAUX Céline En Lèche
38122 COUR-ET-BUIS
Tél 04 74 59 21 13
Section cheval FDSEA de l’Isère
ASECRA
Elevage de chevaux de race Camargue pour le loisir ou le travail du bétail.
Elevage du Sornin Bruno MONTGINOUX Le Peyrieu
38460 DIZIMIEU
Tél 04 74 90 72 86
Fax 04 74 90 72 86
ASECRA
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné
Elevage traditionnel : 3 poulinières, production Selle Français orientation CSO.  – Manipulation, débourrage et dressage de manière éthologique.  – Sortie des jeunes chevaux en cycle classique SHF.
Elevage de la Côte Jean-Marie CONSTANT La Chapit
route Bordenoud
38110 DOLOMIEU
ASECRA
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné
Petit élevage amateur chevaux et poneys de sport
Elevage du Lot Pierre Pivotsky Le Lot
38260 Faramans
Tél 04 74 54 34 79
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné Comtois : attelage – viande en direct
Elevage PILLER Yves Yves PILLER 40, route de Maroc
38490 FITILIEU
Tél 04 76 32 19 96
ASECRA
Section cheval FDSEA de l’Isère
Pure Race Espagnole (PRE) pleins papiers, dressage, loisirs, attelage.  – Elevage affilié à l’AECE (association éleveurs chevaux espagnols)
Elevage des Perdrix Lyonel Bas rue de Charrel – Corbeyssieu
38290 Frontonas
Tél 04 74 95 56 18
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné Poneys New-Forest et Poneys Français de Selle
Elevage du Magay BORTOLOTTI Philippe Pont l’Evêque
38320 HERBEYS
Tél 04 76 73 68 46
Fax 04 76 73 68 46
ASECRA
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné
syndicat élevage AQPS Saône et Loire
Elevage de chevaux de sport orientation CCE et course (AQPS)  – des chevaux avec du sang mais élevés et éduqués en confiance avec le plus grand soin, les rendant ainsi faciles et gentils. Manipulés : longe, attache, douche, camion, saut en liberté. Concours d’élevage
Elevage des Vets Pascale SANSON BERLIOZ chemin du Vernay
38110 LA BATIE-MONTGASCON
Tél 04 74 88 84 69
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné
ASECRA
Elevage de chevaux de sport orientation obstacle
Elevage des Bejuy Désiré Barral La Chapelle de la Tour
38110 La Chapelle de la Tour
Tél 04 74 97 59 10
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné
Membre du Club Chevaux et Passions Dolossain
Chou-Chou : anglo CSO  – Extra Légal CSO  – Déesse des Bejuy : anglo poulinière  – Edelveiss : CS poulinière  – Lady de la Chapelle : CS CSO  – Mic Mac de la Chapelle : CS CSO  – Milady des Bejuy : CS CSO
Ferme Equestre de Montfer Aude ROLAND 615 La Girauderie
38590 LA FORTERESSE
Tél 09 75 87 10 63
Fax 04 76 67 96 71
ASECRA
Section cheval FDSEA de l’Isère
FEDERATION FRANCAISE DU CHEVAL ISLANDAIS
Cheval d’extérieur par excellence, l’Islandais se distingue aussi en concours d’ Allures et en Endurance : il présente le Tölt et l’Amble. Proche de l’Homme et coopératif, sa rusticité et sa longévité en font un parfait compagnon de route …
Elevage du Triévoz Jean-Luc Ginet 637, route de la Côte St André
38260 La Frette
Tél 04 74 54 66 26
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné
Section cheval FDSEA de l’Isère
syndicat comtois
Comtois élevés pour l’attelage ou la viande.  – Pies élevés pour l’attelage ou la randonnée
Elevage du Vercors Ecuries du Col de l’Arc Cendrine et Gilles CAVALLI ROUSSANES Les Hérauds
2825 Vieille Route
38250 Lans en Vercors
Tél 04 76 95 59 35
Fax 04 76 95 15 72
ASECRA
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné
Section cheval FDSEA de l’Isère
Association du Cheval du Vercors
SHERPA Mérens Rhône-Alpes
Chevaux de Mérens et chevaux du Vercors. Elevage de tradition familiale depuis 30 ans. Nous adhérons au projet de sauvetage des chevaux du début du XX siècle dont il ne reste plus que 20 spécimens : le Cheval du Vercors. Il est très rustiqe et polyvalent : selle, randonnées, attelage…
Elevage Joël LAVERLOCHERE Joël LAVERLOCHERE 139, Les Routes
38690 LE GRAND-LEMPS
Tél 04 76 55 91 80
ASECRA
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné
Elevage de pur sang arabe (étalon pur égyptien approuvé)  – Show, endurance, loisirs
Ferme de la Magnanerie Catherine ALLARD-FABRE 78 rue Grand Dufay
38660 LUMBIN
Tél 04 76 08 21 37
Fax 04 76 08 21 37
ASECRA
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné
ANPFS
Elevage de PFS poneys français de selle taille C et D valorisés en concours  – Elevage orienté vers le cso et le cce avec des étalons performers
Haras des Chambarans Claire et Pascal GILLOS 299, chemin des Mollies
38270 MARCOLLIN
Tél 04 74 15 02 63
ASECRA
Section cheval FDSEA de l’Isère
Race SHIRE (Cheval de trait Anglais) bon pour attelage et monte (promenade, dressage), très rare en France, race des plus grands chevaux du monde (1m90 en moyenne)  – Croisement Appaloosa cheval de loisir
Elevage du Percy GARCIA Bernard Ferme des Pravières
38930 MONESTIER DU PERCY
Tél 04 76 34 43 41
Fax 04 76 34 43 41
ASECRA
Sherpa Merens Rhône-Alpes
Créé à partir de deux très bonnes juments, il y a 30 ans, le troupeau comprend 57 chevaux de Merens, dont deux étalons et 18 poulinières. Les chevaux sont élevés en plein air intégral uniquement à l’herbe et au foin. Ils passent six mois en estive sur les Hauts Plateaux du Vercors où ils acquièrent toutes les qualités de cette race de montagne.  – L’hivernage en extérieur sur le Plateau du Trièves à 800 m d’altitude leur confère une robustesse et une santé exceptionnelles.  – L’exploitation agricole est reconvertie à l’agriculture biologique.
Elevage du Feydel Nathalie Mougel 127, route de la Tour
38110 Montagnieu
Tél 04 74 97 61 61
Section cheval FDSEA de l’Isère
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné
Races de poneys et double poneys pures ou en croisement pour la compétition : dresage – CSO – CCE
Haras de Fuyssieux Françoise ZUMKHER & Bruno DIEUAIDE Fuyssieux
38890 MONTCARRA
Syndicat des éleveurs de chevaux de selle de l’Ain
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné
ASECRA
Elevage de chevaux de sport  – Selle Français, KWPN, Z
Elevage du Viviers Hubert Blanchard Paladru
38850 PALADRU
Tél 04 76 31 89 58
Fax 04 76 31 89 58
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné
ASECRA
Elevage de selle français et anglo-arabe (5 poulinières SF et 2 poulinières Anglo) qui produit des chevaux de concours depuis plus de 30 ans.
Elevage des Lechères Pierre Annequin Rabatelière
38730 Panissage
Tél 04 74 88 25 24
ASECRA
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné
ANPFS
Elevage tourné vers la compétition : CCE – CSO – Dressage  – Poney de sport et cheval de sport
SCEA Elevage des Dolines Marie-Laurence RIEG Route des Brosses
38390 PARMILIEU
Tél 04 74 90 65 28
ASECRA
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné
AFCAS
Elevage de races Shagya et DSA comprenant 1 étalon et 4 poulinières.  – Basyl, notre étalon, tourne en CCE, qualifié en CIC**, indice de performance ICC 119. Classé parmi les 25 meilleurs étalons de CCE en exercice.  – Il produit en race pure ou en croisement. Il est accepté par l’ANAA pour reproduire en anglo-arabe de complément AAC.  – Leda de Crouz est qualifiée en endurance 90 km.  – Piatka de Crouz est qualifiée en endurance CEI***
Elevage du Louvier Andréa Ailloud Domaine du Louvier
38270 Primarette
Tél 04 74 84 57 31
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné Selle Français – gentil caractère pour l’obstacle, le dressage, les loisirs
Elevage de la Sure Jacques Michallet Hameau de Pomarey
38120 Proveysieux
Tél 04 76 56 85 75
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné Elevage de trait comtois
Haras des Eymes Alain CLEMENT Ferme du Grand Fayard
2251 Voie du Tram
38940 ROYBON
Tél 04 76 64 44 73
Fax 04 76 96 31 66
ASECRA
Syndicat des éleveurs de chevaux de selle du Rhône et de la Loire
Eleveur, ancien cavalier d’endurance depuis plus de 20 ans.  – Production de chevaux aux pedigrees confirmés à partir de reproducteurs labellisés.  – Etalon arabe à l’élevage fils d’Azziz de Gargassan
Elevage de la Goutelle Gabriel THOLLON 1908 route de Chamont
38890 Saint Chef
Tél 04 74 92 50 89
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné
ASECRA
Eleveur de Selle Français, Pur Sang Arabe, Holstein, SE et Percheron, Poney Français de Selle  – Poulinière Holstein de bonne souche  – j’ai maintenant des produits de croisements intéressants à voir  – expérience de 25 ans
Elevage Santalé-Belbosco LEGER Odile 105 route de Crémieu
38460 SAINT HILAIRE DE BRENS
Tél 04 74 92 81 79
ASECRA
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné
ANSF
Après mon BTS Hippique en 1978 j’ai travaillé pendant 15 ans dans les Pur-Sang, entraînement et élevage, dans de nombreux pays (USA, GB, IRL, AUS, ESP, FR).  – Je mets depuis 16 ans cette expérience au service de mon élevage de chevaux (Santalé) et poneys de sports (Belbosco). Je produits des poulains issus souvent de croisements et aussi purs SF.
Elevage du Carloz Lassalle Philippe Le Carloz
38440 SAINT JEAN DE BOURNAY
Tél 04 74 59 71 73
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné
ASECRA
Race Trait Comtois : élevage, reproduction, attelage calèche et matériels agricoles.  – Produits inscrits au stud-book ANCTC, présentés aux concours d’élevage
Saint Jean Jean-Pierre David 180 chemin de l’ile verte
38430 Saint Jean de Moirans
Tél 04 76 35 34 69
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné
Section cheval FDSEA de l’Isère
Selle français et Comtois
PITOT Nicole PITOT Nicole Gérentière
St Hugues
38380 SAINT PIERRE DE CHARTREUSE
Tél 04 76 88 61 18
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné
ASECRA
Elevage de chevaux Comtois
Elevage de Valbon Patricia Constantin La Combe
38300 Saint Savin
Tél 04 74 28 80 61
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné Chevaux de sport produits pour le complet et l’endurance  – Chevaux de loisir pour le Trec, participants aux épreuves de qualification loisir avec mention
GAEC de Montoizel François Chary 38510 Saint Victor de Morestel Tél 04 74 80 14 08
Section cheval FDSEA de l’Isère Juments percheron filles de « Singapour » et « UJO »  – Produits de « Helios de le Fuye » percheron
Haras de Bonce Marc Sattler rue du Haras
38290 Satolas et Bonce
Tél 04 74 90 25 18
Fax 04 74 90 25 18
ASECRA
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné
Section cheval FDSEA de l’Isère
Chevaux de dressage essentiellement  – SF, allemands, croisement de SF et d’allemands
Ferme des Sables Mr et Mme Christian et Christine LUIS-GAYDON Ferme des Sables
147 impasse des Sables
38510 SERMERIEU
Tél 04 74 27 99 31
ASECRA
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné
France Trakehner
Elevage spécialisé de Trakehners purs ou croisés KWPN. Origines de champions.  – Leurs mères sont nos compagnes entre forêts et sources vives. Chevaux proches de l’Homme, nobles et généreux.  – Education éthologique.
Elevage du Lambin Jacky Bayet Le Village
38480 St Albin de Vaulserre
Tél 04 76 37 31 56
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné Selle Français et Anglo-Arabe
Haras de Chamont Jose-Marie Egea Chamont
38890 St Chef
Tél 04 74 92 49 49
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné Race comtoise  – Poulains pouliches de 3 ans et plus – débourrés à l’attelage
Elevage du Jaillet Marc Perrin Comtesse 10, route de Lyon
38110 St Didier de la Tour
Tél 04 74 97 69 37
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné Poulinière classée très bonne à 4 ans, 105ème à 5 ans et effectue une très bonne année de 6 ans.  – Tous les produits issus de l’élevage vendus à ce jour sont indicés en CSO et CCE
Haras de la Richardière Robin Brigitte et Daniel Haras de la Richardière
950 route d’Uriage
38410 St Martin d’Uriage
Tél 04 76 89 53 21
Fax 04 76 89 53 21
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné
ASECRA
ferme équestre avec école d’équitation et petit élevage de tradition familiale  – chevaux nés, élevés et valorisés en famille : Daniel, Brigitte, Isabelle et Marie
Haras des Soms Roger Roux-Fouillet Les Epallets
38380 St Pierre de Chartreuse
Tél 04 76 88 63 55
Fax 04 76 88 63 55
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné Race Comtoise  – Elevage, attelage,et débardage
Elevage du Bief Maud Briand le Village
38150 St Romain de Surieu
Tél 04 74 84 45 42
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné
Elevage de Bressieux Edgar Royon 40, rue de la Rivière
38230 Tignieu
Tél 04 72 02 33 72
Syndicat des éleveurs de chevaux de selle de l’Ain
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné
Chevaux de CSO : Selle Français et Anglo-Arabe
Elevage de la Goula René Nigri 9, la Goula
38460 Trept
Tél 04 74 92 84 10
Fax 04 74 92 84 10
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné
Syndicat des éleveurs de chevaux de selle de l’Ain
ASECRA
Elevage de Selle Français du foal au 4 ans, orientation CSO.
Haras du Don Yéléna Dovergne La Ferme du Château
38740 Valbonnais
ASECRA
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné
Avec une sélection rigoureuse de reproducteurs, le Haras du Don vous propose LES SAILLIES DE SES ETALONS PS Arabes : Taischet par TR Viktor, Malik par Ekla de Gargassan, Fahrgi par Fahr, et PS Lusitanien, souche VEIGA : Contigo par Importante, ainsi que la VENTE DE PRODUITS issus de l’élevage.
SCEA de Pelissière Paul David Domaine de Pelissière
38760 Varces
Tél 04 76 72 69 10
Fax 04 76 72 69 10
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné Selle Français à destination sportive (CSO – Dressage)  – Sélections origines et performances des géniteurs
Haras des Perrières Denys Troussier 52 impasse du Manège
38410 Vaulnaveys le Haut
Tél 04 76 89 05 59
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné
ASECRA
Petit élevage familial au coeur du Dauphiné  – SF spécialité sauts d’obstacles
Haras des Sources Florence PERLI 600, route du Gros Chêne
38450 VIF
Tél 04 76 73 09 95
Fax 04 76 73 09 95
ASECRA
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné
Elevage familial et professionnel, chevaux et poneys, orientation sport et loisir, en races pures ou par des croisements « maison ». Objectif : des produits robustes adaptés au travail d’école, en rando ou en épreuves sportives, avec un bon mental. Florence, cavalière professionnelle, valorise elle-même ses chevaux sur les circuits Cycle Classique ou Cycle Libre SHF. Certains participent aux Equita’Ventes de Toussaint à Equita’Lyon.
Elevage de la Morandière Christian GAYVALLET rue Morand
38200 VILLETTE DE VIENNE
Tél 04 74 57 91 15
ASECRA
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné
Elevage de SF – AA – CS pour le CSO  – Poulinières sélectionnées sur origines, modèle et caractère.  – Croisées avec étalons choisis pour leurs aptitudes et caractère.
ELEVAGE DE PUR SANG ARABE Mlle FERRIER La Blâche
38470 VINAY
Tél 04 76 36 25 33
Indépendant Elevage de Pur Sang Arabe égyptien, monte en liberté ou en main. Possibilité de saillir toutes races, agrément 2005.  – Poulains et pouliches à vendre.
Elevage de Saint Nizier Christiane GENEVE 136 allée du pré de la Madone
38340 Voreppe
Tél 04 76 50 04 73
ASECRA
Section cheval FDSEA de l’Isère
Elevage de Traits Comtois dans un cadre privilégié sur 80 Ha au pied du Massif de Chartreuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *