centre de tourisme équestre de la gironde

la Gironde fait partie de la région Aquitaine. Elle est limitrophe des départements des Landes, de Lot-et-Garonne, de la Dordogne et de la Charente-Maritime. La Gironde est le plus vaste département métropolitain de France3.

La Gironde est traversée par la Dordogne et la Garonne qui se rejoignent pour former la Gironde qui rejoint l’Océan Atlantique. L’estuaire de la Gironde est le plus grand estuaire d’Europe.

Le territoire se structure en quatre entités distinctes :

  • Le littoral, où sont dispersées quelques stations balnéaires très animées en été. Les dunes du littoral ont été fixées par l’homme au XIXe siècle. La Côte d’Argent est réputée pour le surf.
  • La forêt, couvrant la moitié ouest du département. Cette forêt a été en partie plantée au XIXe siècle afin d’assécher les terres marécageuses, ce qui marqua la fin du système agro-pastoral, largement répandu dans les Landes à cette époque4. On y pratiquera le gemmage jusqu’à la fin du XXe siècle.
  • Le Bordelais est une région viticole où l’on retrouve les grandes exploitations qui font la renommée mondiale des vins de Bordeaux.
  • Le Bazadais, structuré autour de la ville de Bazas. Sans réelle production viticole, c’est un pays de polyculture ; production de maïs, tabac, tomates, asperges et élevage de la race bazadaise, ainsi que des plantations de bois. Les traditions gasconnes y sont biens ancrées. C’est le pays de Clément V, pape gascon par excellence. C’est dans ce pays que l’on trouve le plus grand nombre de monuments historiques de la Gironde : la cathédrale de Bazas (patrimoine Mondial de l’Unesco), les châteaux de Roquetaillade, de Malle, de Cazeneuve, de Budos, de Fargues, de Villandraut, la collégiale d’Uzeste.

Une majorité ouest et sud du département fait partie de la Gascogne et abrite une grande partie de la forêt des Landes de Gascogne. La Gironde bénéficie d’une très grande ouverture côtière de 126 km sur l’océan Atlantique, de la pointe de Grave au sud du bassin d’Arcachon.

Haras de Saint-Vivien


Alexandra BALUTO
33590 St-Vivien-de-MédocLe Haras de St Vivien propose toute l’année des Promenades et Randonnées à la découverte du Médoc.


» Site Weblogo

EVAZIO


Stéphane FRITSCH
33000 BORDEAUXRandonnées équestres dans le Sud-Ouest de la France, de 3 à 6 jours. Les vignobles bordelais, Le Périgord, Paris et le Château de Versailles, Les châteaux de la Loire. Au programme: Superbes chevauchées, visites et dégustation de vignobles, cités médiévales. Hébergement et restauration de qualité. Egalement Les Chateaux de la Loire.


» Site Weblogo

Centre Equestre de Saint Laurent Médoc


Frederic Fischer
33112 Saint Laurent MédocSitué au coeur du Médoc, nous proposons une grande diversités d’activités equestres: promenades, randonnées, stages, mais aussi compétition (obstacle, dressage, cross), pour tout les niveaux.


» Site Weblogo

Association Penser et Vivre Cheval


Eric TRELUT
33670 CréonPromotion, défense et pratique de l’équitation éthologique en Gironde. Recherche, développement et promotion des modes de communication homme-cheval


» Site Weblogo

Penser et Vivre Cheval


Eric TRELUT
33670 CréonL’équitation éthologique en Gironde. Recherche, promotion et défense des modes de communication homme-cheval.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *