élevage du cheval et du poney de la drome

L’élevage du cheval en France est une pratique attestée depuis l’époque celte. Lié au prestige politique, à l’efficacité militaire et à la nécessité d’obtenir des animaux de travail au quotidien, il passe des mains de riches seigneurs et d’abbayes au Moyen Âge à celles des rois français, par le biais des haras nationaux créés sous Louis XIV par Colbert pour contrôler l’élevage privé. Son histoire dépend étroitement des activités humaines et des besoins de chaque époque qui voit émerger ou disparaître des types de chevaux spécifiques (de guerre, carrossiers, de trait, de course, de sport, de loisir…) en fonction des usages et des besoins. La cavalerie militaire et le transport des personnes ou des matériaux, en particulier, sont les deux motivations principales à cet élevage

Le XXe siècle correspond à une transition extrêmement importante dans le milieu de l’élevage équin. Au début du siècle, l’animal conserve un rôle utilitaire et militaire, en 1906, la cavalerie française recherche 5 000 chevaux de selle par an. De nombreux concours primés pour jeunes chevaux de selle sont organisés avant la Première Guerre mondiale, la majorité des achats concerne des Anglo-normands, 40 % environ sont des Anglo-arabes109. En 1913, la population de chevaux sur le territoire français atteint son apogée, avec 3 222 080 têtesNote 6,110.

Avec le progrès, le cheval devient presque exclusivement un partenaire de sport et de loisir, mutation qui correspond à un changement dans l’utilité sociale de cette espèce111. Ses effectifs diminuent dès lors régulièrement, tant pour le cheval de trait que pour le cheval de selle, de moins en moins utilisés par l’armée, en particulier après la Première Guerre mondiale. Contrairement à l’idée répandue, la fin des chevaux utilitaires reste toutefois un phénomène très progressif, qui s’étale de la fin du XIXe siècle aux années 1970. Le cheval agricole reste indispensable jusqu’aux années 1950, celui de transport des personnes et des marchandises est très employé jusqu’aux 1

L’élevage du cheval Arabe (ici, le vice champion de la catégorie 2-3 ans à la Fête du Cheval, du poney et de l’Âne à Rennes en 2008) est bien implanté en France, en particulier pour les loisirs.

Le poney landais, ici au Salon international de l’agriculture 2010, est un bon animal de loisir, adapté à l’attelage.

La notion de « cheval de loisir » est floue et imprécise, de plus elle peut désigner beaucoup de races. Elle recouvre tout élevage visant à faire naître des animaux destinés à la randonnée et au tourisme en particulier. Le marché du cheval d’extérieur connaît un fort développement à la suite de l’arrivée de nouveaux cavaliers à la recherche de montures calmes et dociles187, et en raison de l’explosion des demandes de vacances et de loisirs authentiques, proches de la nature : la France est, depuis de nombreuses années, la première destination touristique européenne des cavaliers randonneurs188.

Les chevaux de loisir sont moins chers à l’achat que ceux de sport et de course, même si d’importantes variations de prix s’observent pour les animaux de modèle exceptionnel ou d’origines prestigieuses194. Généralement sélectionnés sur leur caractère, leur modèle et leur tempérament, ils doivent permettre à un cavalier, même peu expérimenté, de les monter aisément à l’extérieur201,191. Les qualités primordiales sont la sociabilité envers les autres équidés, un caractère facile et franc, une tolérance aux erreurs des débutants, l’équilibre psychologique, de bonnes capacités de portage, des allures régulières, la facilité de contrôle de la part du cavalier, et une certaine rusticité leur permettant de vivre à l’extérieur. Des critères plus subjectifs, tels qu’un modèle harmonieux, peuvent être pris en compte, le but étant d’« évoquer du rêve »198. Ils sont généralement vendus à l’âge de trois ans, soit au débourrage187.

Le Camargue, le Mérens, le Henson, le Barbe et le Lusitanien sont bien adaptés201,191, tout comme les chevaux américains du type Quarter horse et Paint horse, reconnus et élevés en France où ils forment les deux principales races étrangères immatriculées, et qui possèdent également des dispositions pour l’équitation Western de loisir ou de compétition191,193. Les chevaux ibériques, Pure race espagnole et Lusitanien, représentent 8 % des importations vers la France en 2010 et sont les deuxièmes races étrangères élevées dans le pays193, ils peuvent aussi concourir en dressage. Le cheval Arabe est surtout élevé pour l’endurance, discipline équestre dont la pratique est bien ancrée sur le territoire français186, et pour des shows de beauté, il est recherché par des cavaliers de loisir comme cheval de selle élégant. C’est, contrairement à une opinion populaire répandue, une race relativement rustique190, qui peut supporter de grandes variations climatiques, mais son caractère fort et son influx nerveux n’en font pas un cheval adapté aux novices. Le poney français de selle, issu de nombreux croisements, est la première race de poney présente dans le pays. Comme les races anglo-saxonnes, il est élevé indifféremment pour les loisirs ou la compétition sportive. Les Pottokak et Landais sont plus orientés loisir et attelage, tout comme le Fjord et le Haflinger191. Le Connemara, le Shetland et le Haflinger sont les races de poney étrangères les plus présentes193.

voici quelques adresses d’éleveurs de chevaux et de poneys:

FERME FORTIA


Christian et Carole JEVAUDAN
26510 MONTREAL LES SOURCESNichée au coeur de la Drôme Provençale, le Ferme Fortia vous accueille tout au long de l’année avec votre cheval pour un week-end, une semaine ou plus encore. En couple, entre amis ou en famille, vous séjournerez dans nos gîtes 3 et 4 épis et profiterez d’installations équestres de qualité.


» Site Weblogo

Centre Equestre de Condorcet


BOUCHET Sylvie VERDUN CHRISTIAN
26110 NyonsEn toute simplicité, sans chichi ni snobisme, en toute convivialité et dans la bonne humeur, nous vous proposons de devenir autonome à cheval. De découvrir le plaisir de l’équitation de pleine nature liée à une équitation technique et sportive, qui vous emmènera loin et dans de bonnes conditions.


» Site Weblogo

LE GRAND SUD


Jacques BRAVAIS
26400 LA REPARA-AURIPLESA la rencontre des cultures méditerranéennes : Espagne, Corse, Turquie, Italie, Jordanie, Tunisie, Maroc… Notre éthique : partager la vie de peuples nomades avec cavaleries pur-sang arabes, barbes, marema et autres en fonction des pays visités.


» Site Weblogo

LE GRAND SUD


Jacques BRAVAIS
26400 LA REPARA-AURIPLESSpécialiste des randonnées « au long cours » en France et à l’Etranger. Structure itinérante d’une région à l’autre avec une cavalerie de pur sang arabes. Une philosophie du Voyage : sortir des sentiers battus du tourisme pour emprunter les sentiers oubliés au parfum d’autrefois.


» Site Weblogo

LES RICOUX


Jean-Michel LOPEZ
26560 MONTFROCCentre de loisirs à la ferme situé au pied de la montage de Lure, tout près du Mont Ventoux. Ambiance familiale et détendue pour vos séjours de pleine nature : équitation, balades, randonnées, circuits VTT, piscine, jacuzzi, mini-golf.


» Site Weblogo

LE VERCORS A CHEVAL


Jean-Pierre BLACHE
26420 La Chapelle en VercorsA partir de notre Centre situé au coeur du Parc Naturel du Vercors, nous organisons des randonnées sur les plateaux et les alpages et des stages pour juniors et adultes.


» Site Weblogo

Ranch du Rocher Roux


Sandrine BRUNAUD
26110 ARPAVONAu cœur de la Drôme provençale, entre lavandes et oliviers, au son des cigales, et sous l’œil attentif des vautours, face au mont Ventoux, vous respirez un parfum de liberté. Dans ce cadre magnifique, je vous attends au détour de la piste en gîte d’étape de 10 places ou en gîte de séjour de 4 places avec parc et abri pour chevaux …Bassin de baignade et terrasse ombragée pour les journée d’été.


» Site Weblogo

Sellerie Mon Cheval


thomas gambier
26320 Saint-Marcel-lès-ValenceLa sellerie en ligne Mon Cheval, c’est tout l’équipement du cheval et du cavalier et les meilleures marques de matériel d’équitation. N° Vert gratuit depuis un poste fixe.


» Site Weblogo

Centre Equestre de Condorcet

26110 CondorcetNous vous proposons des randonnées pour l’été dans tout le Sud-Est de la France, des stages au printemps et automne, la locations de chalets sur site toute l’année.

Elevage des Aubépines Dominique Calvier Domaine des Aubépines
26780 Allan
Tél 04 75 01 42 71
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné
anpfs
Elevage El Marsa Valérie Jullian Grange Neuve
26760 Beaumont-lès-Valence
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné
ASECRA
élevage de chevaux SF, Barbes et Arabe-Barbes selectionnés sur origines , modèle , allures , type , pour sports et loisirs
Domaine Les Cluvaux Karine CLUZEL EARL Les Cluvaux
Bancel
26330 CHATEAUNEUF DE GALAURE
Tél 06 30 99 52 29
ASECRA
Association du cheval arabe en Rhône-Alpes
Elevage de pur sang arabe pour les courses d’endurance et de plat.  – De beaux arabes de sport aux origines françaises, espagnoles, polonaises, égyptiennes… pour la compétition, le loisir ou l’élevage.  – A 1h de Lyon et ¾ h de Valence.
Haras du Freysse Claire MARTIN Les Théomes
26260 CLERIEUX
Tél 06 87 16 34 55
Fax 04 75 71 51 83
ASECRA
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné
AFCB
ANPFS
Elevage de chevaux Barbes et Arabe-Barbes pour le loisir, la randonnée, le TREC, l’endurance mais aussi l’attelage, le CSO, le horse-ball ou le spectacle.  – Elevage de chevaux Selle Français et de poneys pour la compétition de CSO, CCE ou Dressage
Elevage de Belair Céline GROCQ quartier les Montchamps
26220 DIEULEFIT
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné
ASECRA
Elevage de poneys pour le loisir et le sport
Elevage des Collières Cécile DUMAS Les Galizes
26210 EPINOUZE
Tél 04 75 31 16 47
ASECRA
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné
Elevage amateur de chevaux et poneys de sport dont certains de robe rare, SF Champagne, Poneys Français de Selle, Welsh B  – Etalon Champagne Or disponible pour saillies  – CSO, Dressage, Loisirs
Elevage de la Loze Laurence CHASTAN Le Vieux Village
26160 LE POET LAVAL
ASECRA
Association du cheval arabe en Rhône-Alpes
Elevage de Pur Sang Arabes et issus d’Arabe élevés en complicité. Donne des chevaux équilibrés, soignés, qui allient qualités sportives, type et mouvement.
Les Ecuries du Val d’Athéna Mme BLACHON Catherine quartier Glanon
26350 MIRIBEL
Tél 04 75 47 05 89
Fax 04 75 47 05 89
ASECRA
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné
Elevage de chevaux de couleur pinto
Elevage El Ferha LOPEZ Dominique et Delphine Eco Ferme des Ricoux
Vallée du Jabron
26560 MONTFROC
Tél 04 92 62 07 37
Fax 04 92 62 07 37
ASECRA
Association du cheval arabe en Rhône-Alpes
ACA Provence
ACA
Elevage de pur sang arabes « El Ferha » (signifie la joie).  – Conduite d’élevage éthologique, chevaux parés pieds nus.  – Lignée polonaise, lignée Golden Cross. 6 poulinières + 2 étalons grandes origines. Familles présentes sur plusieurs générations
Haras d’Hurl’vent Jean Drexler Le Bourg
26350 Montrigaud
Tél 04 75 71 74 98
Fax 04 75 71 74 98
ASECRA
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné
Elevage de chevaux et de poneys de sport  – Production de Selle Français et de Poneys Français de Selle et de Connemara issus des croisements poneys au top de la génétique européenne
Elevage du Lion Elizabeth ESCLAFIT 11 rue Vaillant Couturier
26100 ROMANS SUR ISERE
Tél 06 15 91 74 15
ASECRA
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné
Selle Français et Pur Sang Arabe (course)
Elevage du Laris Martine SENET Le Breuil
26350 SAINT CHRISTOPHE ET LE LARIS
Tél 04 75 47 84 53
Association du cheval arabe en Rhône-Alpes
ASECRA
Les Crinières de l’Orient
Pur-Sang Arabe Bédouin
Un étalon de modèle et d’origine exeptionels autant pour le show que l’endurance et qui transmet ses qualités.  – Lignée Saklawi (Mohssen, Dahman, Masan, Maklouf).
Elevage de Cora Patrick FAURE Domaine Equestre des Petits-Baris
26260 SAINT-BARDOUX
Tél 04 75 71 61 25
Fax 04 75 71 61 25
ASECRA
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné
Welsh
ANAA
Elevage de poneys et chevaux de sport et de loisirs, ainsi que des Anes, lié au club hippique  – Etalons Welsh B et A « Oky de Liberty » « Quel Top de Liberty », Poney Francais de Selle « Danseur du Sud ».  – Chevaux de Loisir Pie aux yeux bleus
Elevage des Lavandes AUBERT Christophe Quartier de la Dame
26740 SAUZET
ASECRA
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné
Petit élevage amateur orienté chevaux et poneys de sport dans la Drôme Provençale
Elevage de la Drome André GRANGE 26400 SOYANS Tél 04 75 76 01 06
ASECRA
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné
Elevage à vocation endurance : selle français et anglo-arabe  – Lignées suivies depuis 40 ans donnant des résultats jusqu’au niveau mondial
Elevage de la Drôme des Collines (ELDROCOL) Philippe Argoud Chabaudière
26350 St Christophe et le Laris
Tél 04 75 45 61 47
Syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné 1 étalon pur sang arabe, fils de Persik (agréé toute race) et 6 poulinières dont 5 de couleur (overos et tobianos palominos et champagne) donnant des produits CS montés et entraînés pour l’endurance  – Production de poulains de couleur et d’endurance


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *