centre de tourisme équestre de la dordogne

La Dordogne, 3e département français par sa superficie, fait partie de la région Aquitaine. C’est également avec 45 % de son territoire boisé, le 3e département forestier de France 4.

Elle est limitrophe des départements de la Haute-Vienne, de la Corrèze, du Lot, de Lot-et-Garonne, de la Gironde, de la Charente-Maritime et de la Charente.

  • Longitude : entre 0°3′ ouest et 1°25′ est.
  • Latitude : entre 44°35′ et 45°43′ nord

Points extrêmes du département de la Dordogne :

Structures les plus hautes de la Dordogne :

  • Audrix, émetteur de communications d’Audrix : 205 m
  • Bergerac, émetteur de Monbazillac : 60 m

La Dordogne possède un climat océanique tempéré à hivers modérés et à étés chauds. Les variations de températures sont très importantes entre le nord-est et le sud-ouest : plus de 5 °C de différence.

En Dordogne, on trouve des bastides, notamment à Monpazier, Villefranche-du-Périgord, Domme et ses remparts, Eymet et son château, et Saint-Aulaye, unique bastide du Pays du Périgord Vert.

La vallée de la Vézère et son bassin versant abritent la plus grosse densité de sites préhistoriques tels que l’abri Pataud, La Micoque, les sites de Laugerie-Haute et Laugerie-Basse, les abris du Moustier, de Cap Blanc et le célèbre abri de Cro-Magnon, et de grottes ornées paléolithiques telles que la célèbre grotte de Lascaux à Montignac, les grottes de Combarelles et de Font-de-Gaume aux Eyzies-de-Tayac et celle de Rouffignac.

Les villes fameuses de Sarlat, Bergerac, Nontron et sa mascarade des Soufflaculs, son jardin des arts, son Pôle des Métiers d’Arts, sa coutellerie « Le Périgord », Périgueux et ses ruines gallo-romaines, sa ville médiévale (MH et PSMV).

Le village du Bournat, l’abbaye de Brantôme (XIe siècle), le parc archéologique de Beynac.

En 2011, les sites les plus visités du département sont Lascaux II avec 250 000 visiteurs, le château de Castelnaud (245 000), les jardins de Marqueyssac (190 000), la Roque Saint-Christophe (177 000) et l’Aquarium du Périgord noir (169 000)2

Il y aurait plus de 1 000 châteaux en Dordogne ; parmi les plus connus : Château de Hautefort, Château de Castelnaud, Château de Commarque, Château de Monbazillac, Château de Beynac, Château de l’Herm, Château de Bourdeilles, Château de Biron, Château des Milandes, Château de Montfort, Château de Puymartin, Château de Losse. (Voir Liste des châteaux et demeures de la Dordogne).

» Site Weblogo

DOMAINE DE CHALAMARD


Patrick MARTIN
24380 VERGTGîte d’étape et de séjour en Dordogne surplombant la petite bourgade de Vergt, au coeur du Périgord, le domaine de Chalamard s’étend sur 10 hectares de prairies et de forêts. Le gîte est construit dans une « ferme en U », traditionnelle en Dordogne.


» Site Weblogo

Ferme équestre Hippocamp’


Muriel BOURON
24800 LEMPZOURSBienvenue en Dordogne Périgord, à la ferme équestre et au gîte Hippocamp’. Situé à la croisée des chemins de randonnées équestres ou pédestres, en Périgord Vert et à l’entrée du parc naturel du Périgord Limousin, le centre équestre vous accueille toute l’année.


» Site Weblogo

Le Relais de la Ganache


Claire et Benoît
24110 Saint AstierC’est dans une ancienne grange du début du XIXe siècle entièrement rénovée que Claire & Benoît vous accueillent dans leur Relais de la Ganache à St Astier en Dordogne. Idéalement placés (à 2 min dela sortie d’autoroute A89 ou à 1km du GR 654), situés au coeur d’un petit hameau périgourdin à 15 km à l’Ouest de Périgueux (Périgord Blanc), nous mettons à votre disposition 3 Chambres d’Hôtes tout-confort et une Chambre d’appoint, pour un séjour ou une étape où calme et repos seront les maîtres mots. Le Relais de la Ganache accueille aussi vos chevaux, que ce soit pour une étape, un séjour ou à l’année. Nous mettons à leur disposition 2 ha de Paddock entièrement clos, un coin douche, l’eau potable et le foin.


» Site Weblogo

Ferme équestre de Fonluc


Herbert BACKHAUS
24620 Les Eyzies de TayacLa Ferme de Fonluc est située au cœur de la vallée de la Vézère, à Tayac, à 10 mn à pied du village des Eyzies. Le lit de la Vézère traverse nos prairies et la ferme offre une vue imprenable sur les falaises du Grand Roc qui abritent d’innombrables grottes et habitats troglodytes. Le lieu idéal pour passer des vacances inoubliables dans l’un de nos deux gîtes !


» Site Weblogo

Stage, cours, balades, randonees, gite


Louise Bowles
24100 CreysseFerme Equestre. Gites et piscine. Anglais parle. Toute niveau. Stages, initiation, cours, balades, randonees. Pres de aeroport et tout dans le ville.


» Site Weblogo

Ferme equestre de Petrus en Périgord vert


Dominique Boisseau
24270 St MesminRandonnée équestre à la journée ou sur 2 jours de mars à octobre pour minimum 2 personnes, maximum 6 personnes en formule loisirs tout compris en chambre d’hôtes en Dordogne Périgord


» Site Weblogo

Ferme Equestre La Franval


Jean-Paul SAULIERE
24260 ST FELIX DE REILHACLa Franval propose différentes formules de randonnée à travers le Périgord Noir, berceau de l’humanité. Cavaliers, marcheurs et cyclos disposent de pistes balisées et reliées entre elles dans tout le département. Location de gîtes, piscine couverte.


» Site Weblogo

FERME EQUESTRE LA HAUTE YERLE


Georges et Stéphane FOURNIER
24480 ALLES SUR DORDOGNEAu confluent Dordogne-Vézère, Joëlle, Georges et Stéphane vous feront découvrir leur Périgord natal avec ses nombreux châteaux et sa gastronomie. Randonnées en liberté ou accompagnées, hébergement en gîte, chambres d’hôte ou bivouac. Voyages à l’Etranger et randos Ados.


» Site Weblogo

sellerie lou cuirou


eddy eigeldinger
24700 montpon ménestérolLou Cuirou vous propose tout l’équipement d’équitation western et classique. Tous les articles sur ce site sont des modèles unique et entièrement fabriqués à la main et sur mesure


Portail de la Dordogne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *