Haute-Garonne

La Haute-Garonne (prononcé [ot(ə) ga.ʁɔn] ; Nauta Garona en occitan) est un département situé dans le Sud de la France, dans la région Occitanie. Sa préfecture est la ville de Toulouse, qui est aussi le chef-lieu de la région Occitanie. Ses habitants sont appelés les Haut-Garonnais. L’Insee et la Poste lui attribuent le code 31.

Un premier département de Haute-Garonne a existé de 1790 à 1808, et englobait également l’ancien arrondissement de Castelsarrasin, avant la création du département de Tarn-et-Garonne.

Le département compte 1 317 668 habitants en 20141, ce qui en fait le treizième département le plus peuplé de France

Image associée

.

Le département a été créé à la Révolution française, le en application de la loi du , à partir d’une partie de la province de Languedoc. Il était plus vaste que maintenant car il englobait l’arrondissement de Castelsarrasin2 qui fut transféré au département de Tarn-et-Garonne, lors de sa création en 1808. C’étaient les cours du Tarn et du Tescou qui en dessinaient la limite. La partie gascone se limite à la dépendance sous-préfecturale de Saint-Gaudens. La partie languedocienne englobe les dépendances sous-préfecturales de Toulouse et Muret.

La Haute-Garonne fait partie de la région Occitanie. Etant très « étirée », elle est limitrophe de nombreux départements : l’Ariège au sud-est, l’Aude à l’est, le Tarn au nord-est, le Tarn-et-Garonne au nord, le Gers à l’ouest, les Hautes-Pyrénées au sud-ouest et enfin l’Espagne au sud, à la limite de la Catalogne et de l’Aragon.

Le département ne constitue pas une région historique de la France. C’est une division administrative formée de divers morceaux du Languedoc et de la Gascogne6 essentiellement.

La Haute-Garonne mesure, de Le Born (commune la plus au nord), à Bagnères-de-Luchon (commune la plus au sud) 144,5 km, ce qui en fait l’un des départements français les plus longs.

Résultat de recherche d'images pour "haute garonne photos"

Une région montagneuse au sud du département fait partie du massif pyrénéen. Une première plaine, plus au nord, s’étend de Montréjeau jusqu’à Saint-Martory, où la Garonne s’écoule bordée au sud-est par les coteaux du Comminges. La grande plaine toulousaine, après Saint-Martory, s’étend sur tout le nord du département. À Toulouse, la plaine est bordée à l’ouest par les collines de la Lomagne, à l’est par les coteaux du Lauragais.

Résultat de recherche d'images pour "haute garonne photos"

Le nord du département est très urbanisé et dense, avec notamment Toulouse et son aire urbaine, alors que le sud est beaucoup plus rural et très peu densément peuplé, notamment à cause du relief important des La Haute-Garonne (prononcé [ot(ə) ga.ʁɔn] ; Nauta Garona en occitan) est un département situé dans le Sud de la France, dans la région Occitanie. Sa préfecture est la ville de Toulouse, qui est aussi le chef-lieu de la région Occitanie. Ses habitants sont appelés les Haut-Garonnais. L’Insee et la Poste lui attribuent le code 31.

Image associée

Le climat de la Haute-Garonne est un climat tempéré aux influences océaniques et méditerranéennes avec des hivers modérés dans la plaine et plus froids dans le sud, ainsi que de fortes chaleurs l’été dans la plaine suivies d’automnes très ensoleillés. Les printemps sont en revanche pluvieux7.

Le climat est aussi marqué par le vent d’autan dans la plaine toulousaine, et de nombreux orages en été.