centre de tourisme équestre de haute-Garonne

La Haute-Garonne fait partie de la région Midi-Pyrénées. Le département ne constitue pas une région historique de la France. C’est une division administrative formée de divers morceaux du Languedoc et de la Gascogne1.

Le département est traversé par le cours supérieur du fleuve Garonne qui lui donne son nom. Les contours du département suivent l’orientation du fleuve. Le fleuve entre en France à Fos, puis passe à Montréjeau, à proximité de Saint-Gaudens et au centre de Toulouse, avant de quitter le département. La Garonne traverse le département sur une longueur proche de 200 kilomètres. D’est en ouest, le canal du Midi et le canal latéral à la Garonne traversent le département de la Haute-Garonne. La Garonne parcourt le département en traversant trois zones géographiques distinctes. Une région montagneuse au sud du département fait partie dumassif pyrénéen. Le pic de Perdiguère (3 222 m) étant le plus haut sommet de la Haute-Garonne. Une première plaine, plus au nord, s’étend de Montréjeau jusqu’à Saint-Martory, où la Garonne s’écoule bordée au sud-est par les coteaux du CommingesLa grande plaine toulousaine, après St-Martory, s’étend sur tout le nord du département. À Toulouse, la plaine est bordée à l’ouest par les collines de la Lomagne, à l’est par les coteaux du Lauragais.

Le climat de la Haute-Garonne est un climat tempéré aux influences océaniques et méditerranéennes avec des hivers modérés dans la plaine et plus froids dans le sud, ainsi que de fortes chaleurs l’été dans la plaine suivies d’automnes très ensoleillés. Les printemps sont en revanche pluvieux2.

Le climat est aussi marqué par le vent d’autan dans la plaine toulousaine.

À l’ouest, se trouvent les pays de la Gascogne et de Lomagne (en Gascogne également) tandis qu’à l’est se trouvent les pays du Volvestre et du Lauragais. Le paysage est constitué de collines douces et de coteaux issus d’anciens plateaux.

Les Pyrénées restent toujours visibles vers le sud du département comme une barrière naturelle. Cette chaîne de montagne, longue de 22 km dans le département, est le point culminant du département. De nombreux pics s’élèvent à plus de 3 000 m. Le pic de Perdiguère à 3 222 m est le point culminant du département. Cette région de montagne est appelée le Luchonnais et contient plusieurs vallées comme celle d’.

La forêt essentiellement de feuillus occupe 89 000 ha. La zone montagnarde est constituée en majorité de hêtres tandis que la plaine et le piémont sont dominés par le chêne et lepeuplier. Les grands ensembles forestiers sont localisés en montagne tandis que les bois, bosquets et forêts occupent la plaine. La forêt de Bouconne est la forêt de plaine la plus vaste s’étendant sur 2 000 hectares à l’ouest de Toulouse. Au nord de Toulouse se trouve une autre forêt importante, celle de Buzet, s’étendant sur 1 000 hectares. Des espaces boisés de peupliers et de saules longent la Garonne et assurent un écosystème fluvial hébergeant de nombreuses espèces animales et végétales. Ce peuplement assure aussi la fixation des berges du fleuve

Haute-Garonne : Tous les établissements

» Site Weblogo

ECURIES DE LA BERGERIE


Jacqueline DUCOS
31280 MONSVous en rêvez,alors,venez chez nous apprendre à monter à cheval pour pouvoir partir sur les chemins. Nous faisons de l’équitation de pleine nature et de l’éthologie avec des appaloosas et connemaras nés chez nous.


» Site Weblogo

Equi-Distance


Sylvie LE CORRE
31340 VILLEMUR SUR TARNConfort et sécurité pour le transport de vos chevaux par EQUI-DISTANCE, en France et dans les pays limitrophe. Véhicules neufs, caméras de vidéo surveillance, et sur demande, protection jambes, queues, fourrage, paille. Place pour 1 accompagnateur. Tarifs dégressifs. Location des véhicules.


» Site Weblogo

CHEVAL GARONNE


Marc CHEVROLET
31200 TOULOUSECentre équestre à Toulouse : stages, cours tous niveaux et tous ages, pension chevaux, débourrage…


» Site Weblogo

CAPTEUR IMAGES PHOTOGRAPHIE


SYLVAIN MORA
31390 CARBONNEArtisan Photographe spécialisé dans la photographie évènementielle equestre.


» Site Weblogo

ELEVAGE DU VALLON


Daniel JAMBU
31340 Mirepoix sur TarnELEVAGE DU VALLON – Site équin – Courses hippiques – Cheval Français pour la course au trot – Elevage sélection et vente chevaux trotteurs de course.


» Site Weblogo

cavalcagire


Isabelle Binet
31160 ASPETDe la balade à la journée à 2, 4, 6, 8 jours je vous emmène dans une aventure de chevaux, d’humains et de nature……..Du sud du Comminges nous allons de l’Ariège en Espagne et à l’Ouest jusqu’à la vallée d’Aure pour revenir par la Barousse.


» Site Weblogo

Chateau d’en Serres


Marie Genot
31590 St Marcel Paulelpropose pension un cheval(18km nord est Toulouse)Box 20m2+ auvent+ pré 2hect +carrière+ Nbrs ballades+ présence permanente, nettoyage journalier+ Foin a volonté: 180€/mois


» Site Weblogo

Poney-club de Clary (31)


Ghislaine Joubert
31290 TREBONSEn parallèle de ses activités au poney-club, Ghislaine Joubert(BEES1 et BFEE1) vous propose de débourrer, travailler ou régler un problème ponctuel avec votre cheval, sur place ou à domicile.


» Site Weblogo

Ecuries du Tucau


Brigitte Messina Daude
31410 LongagesA 20 mn de Toulouse, les Ecuries du Tucau accueillent vos chevaux et proposent des cours de dressage tous niveaux par cavalière/enseignante Pro1. Ambiance conviviale. Agréables balades alentours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *