centre de tourisme équestre des alpes de haute provence

Limitrophe de l’Italie, le département des Alpes-de-Haute-Provence est entouré par les départements des Alpes-Maritimes, du Var, de Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Il peut être divisé en trois zones en fonction du relief, du climat, du peuplement et de l’économie :

  • les plateaux, collines et vallées de Haute-Provence, qui regroupent un tiers de la surface mais deux tiers de la population, la quasi-totalité de l’activité économique en dehors du tourisme de montagne et les villes les plus importantes du département. La vallée de la Durance, artère du département, coupe cette zone en deux moitiés ;
  • les Préalpes, zone de montagne intermédiaire aux vallées encaissées et aux villages très enclavés ;
  • les Grandes Alpes, qui regroupent là les vallées de l’Ubaye, de la Blanche et du haut Verdon (en amont de Colmars-les-Alpes), où l’économie s’est reconstruite autour du tourisme de montagne (stations de ski). En Haute-Ubaye, les sommets dépassent 3 000 m d’altitude et tous les cols avoisinent ou dépassent les 2 000 m d’altitude. Dans cette partie du département se trouve une des routes les plus élevées d’Europe : la route départementale D64 atteint l’altitude de 2 802 m au-dessus du col de la Bonette (2 715 m) et relie le pays de Barcelonnette à la Tinée et à la Vésubie.

Le relief compartimente la région : les vallées encaissées sont difficiles d’accès, divisant le pays en autant de terroirs ne communiquant que très peu avec l’extérieur. En 1877, 55 communes n’avaient pour seul accès que des sentiers ou des chemins muletiers1.

L’aléa sismique est modéré (zone 3) à moyen (zone 4), différentes failles comme celle de la Durance étant situées dans le département2.

Les villes de plus de 5 000 habitants sont Manosque, Digne-les-Bains, Sisteron et Château-Arnoux-Saint-Auban.

Le climat des Alpes-de-Haute-Provence est un climat méditerranéen dégradé par l’altitude et la latitude. De fait, si dans les basses vallées et plateaux de Haute-Provence règne un climat méditerranéen d’arrière-pays, plus contrasté que sur la côte, celui de la vallée de l’Ubaye est caractéristique des Alpes internes, avec une continentalité assez marquée : les hivers y sont très rigoureux et les étés orageux. Entre les deux, les deux influences se mélangent dans la zone des Préalpes. Les caractéristiques des deux tendances climatiques se retrouvent dans tout le département avec plus ou moins d’intensité :

  • un air sec et très peu de brouillard (moins de 20 jours par an) ;
  • des précipitations peu fréquentes (moins de 90 jours par an) et brutales (cumuls annuels de 650 à 1 500 mm) ;
  • des orages fréquents en montagne l’été ;
  • un excellent ensoleillement en toute saison (2 550 à 2 850 heures par an) ;
  • des amplitudes thermiques élevées, diurnes (plus de 10 °C) et annuelles (18 °C) ;
  • des hivers frais et lumineux ;
  • des étés très chauds à peine tempérés par l’altitude.

De ce fait, la Haute-Provence est très intéressante pour tous les astronomes européens à la recherche d’un ciel nocturne souvent dégagé et épargné par la pollution lumineuse. De nombreux observatoires amateurs ont été construits, et l’Observatoire de Haute-Provence, un des plus grands observatoires d’Europe continentale, est un centre de recherche en astronomie très actif.

ECURIES DE CHAMBARESC


Guylène BRUN
04330 BARREMEGuylène BRUN et tout son équipe vous accueillent aux Ecuries de Chambaresc sur un site magique pour satisfaire vos envies de loisirs et compétition tout au long de l’année. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges, tous les niveaux ! Un éventail varié de possibilités s’offre à vous : randos, balades, cours d’équitation, stages, équitation de pleine nature, endurance, compétition…


» Site Weblogo

Les Crins de Gaïa


Steve LATRUFFE
04300 FORCALQUIERLes crins de Gaïa rassemble les chevaux, la Nature et les Hommes. Cette entité emmène le randonneur sur les chemins à la rencontre de valeurs fondées sur l’amicalité, le respect de l’environnement, et part à la découverte de la ruralité en toute simplicité. Steve Latruffe, accompagnateur de tourisme équestre, meneur d’attelage et moniteur d’équitation sera à votre disposition pour assurer votre agrément. Ses compagnons sont éduqués selon les principes de l’équitation de pleine nature, dans la douceur, et vous garantissent une grande complicité


» Site Weblogo

Centre Equestre la Fenière


Aline CRISTIANI
04190 LES MEESLe Centre Equestre La Fenière (labellisé Ecole Française d’Equitation et centre de tourisme équestre) se situe en Provence dans un cadre exceptionnel. Il se trouve dans une zone rurale, au milieu des chênes verts, entouré d’oliviers et de pommiers. Sont proposés, tout au long de l’année, des stages et séjours et des randonnées de 1 à 4 jours, pour enfants et adolescents.


» Site Weblogo

Les Granges


Christine VALENTIN
04230 ONGLESAu coeur de la Haute Provence et au pied de la Montagne de Lure vous découvrirez une région aux mille et un paysages… Nous vous proposons des sorties toute l’année du cavalier débutant au confirmé. Evasion garantie le temps d’une journée, d’un week-end, ou d’une semaine! A bientôt!


» Site Weblogo

Les Cavaliers de Saint Geniez


Olivier CHABRAND
04200 SAINT GENIEZUne ferme équestre au coeur des alpes secrète de la provence. Promenade randonnée de 2 à… jours. Les alpages et les vallées oubliées sont le lieu idéale pour pratiquer la randonnée. De la semaine cossue en gîte jusque au raide en autonomie total avec le cheval de bât. Accueil des randonneurs.Formation B.P JEPS Tourisme


» Site Weblogo

LES CHEVAUCHEES DU SOLEIL


Pierre-Jean ROCHE
04300 FORCALQUIERLes Chevauchées du Soleil vous feront découvrir le Pays de Forcalquier et de la Montagne de Lure ainsi que le Luberon. Dans son cadre verdoyant, vous pouvez résider dans nos chalets. Grands espaces et sensations garantis en compagnie de nos attachants chevaux de loisir. Prestations allant de 2 heures à 5 jours avec une spécialisation dans le voyage en autonomie.


» Site Weblogo

Ferme La Ribière


Gil FLORINI
04240 UBRAYEElevage de chevaux de race Camargue hors berceau


» Site Weblogo

Mme


Eva Giersch
04250 La Motte du CaireHaute-Provence authentique: gîte rural, chalet en pleine nature, chambres d’hôtes familiales, gîte d’étape sur ferme équestre à La Motte du Caire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *