élevage du cheval et du poney dans le lot

L’élevage du cheval en France est une pratique attestée depuis l’époque celte. Lié au prestige politique, à l’efficacité militaire et à la nécessité d’obtenir des animaux de travail au quotidien, il passe des mains de riches seigneurs et d’abbayes au Moyen Âge à celles des rois français, par le biais des haras nationaux créés sous Louis XIV par Colbert pour contrôler l’élevage privé. Son histoire dépend étroitement des activités humaines et des besoins de chaque époque qui voit émerger ou disparaître des types de chevaux spécifiques (de guerre, carrossiers, de trait, de course, de sport, de loisir…) en fonction des usages et des besoins. La cavalerie militaire et le transport des personnes ou des matériaux, en particulier, sont les deux motivations principales à cet élevage

Le XXe siècle correspond à une transition extrêmement importante dans le milieu de l’élevage équin. Au début du siècle, l’animal conserve un rôle utilitaire et militaire, en 1906, la cavalerie française recherche 5 000 chevaux de selle par an. De nombreux concours primés pour jeunes chevaux de selle sont organisés avant la Première Guerre mondiale, la majorité des achats concerne des Anglo-normands, 40 % environ sont des Anglo-arabes109. En 1913, la population de chevaux sur le territoire français atteint son apogée, avec 3 222 080 têtesNote 6,110.

Avec le progrès, le cheval devient presque exclusivement un partenaire de sport et de loisir, mutation qui correspond à un changement dans l’utilité sociale de cette espèce111. Ses effectifs diminuent dès lors régulièrement, tant pour le cheval de trait que pour le cheval de selle, de moins en moins utilisés par l’armée, en particulier après la Première Guerre mondiale. Contrairement à l’idée répandue, la fin des chevaux utilitaires reste toutefois un phénomène très progressif, qui s’étale de la fin du XIXe siècle aux années 1970. Le cheval agricole reste indispensable jusqu’aux années 1950, celui de transport des personnes et des marchandises est très employé jusqu’aux 1

L’élevage du cheval Arabe (ici, le vice champion de la catégorie 2-3 ans à la Fête du Cheval, du poney et de l’Âne à Rennes en 2008) est bien implanté en France, en particulier pour les loisirs.

Le poney landais, ici au Salon international de l’agriculture 2010, est un bon animal de loisir, adapté à l’attelage.

La notion de « cheval de loisir » est floue et imprécise, de plus elle peut désigner beaucoup de races. Elle recouvre tout élevage visant à faire naître des animaux destinés à la randonnée et au tourisme en particulier. Le marché du cheval d’extérieur connaît un fort développement à la suite de l’arrivée de nouveaux cavaliers à la recherche de montures calmes et dociles187, et en raison de l’explosion des demandes de vacances et de loisirs authentiques, proches de la nature : la France est, depuis de nombreuses années, la première destination touristique européenne des cavaliers randonneurs188.

Les chevaux de loisir sont moins chers à l’achat que ceux de sport et de course, même si d’importantes variations de prix s’observent pour les animaux de modèle exceptionnel ou d’origines prestigieuses194. Généralement sélectionnés sur leur caractère, leur modèle et leur tempérament, ils doivent permettre à un cavalier, même peu expérimenté, de les monter aisément à l’extérieur201,191. Les qualités primordiales sont la sociabilité envers les autres équidés, un caractère facile et franc, une tolérance aux erreurs des débutants, l’équilibre psychologique, de bonnes capacités de portage, des allures régulières, la facilité de contrôle de la part du cavalier, et une certaine rusticité leur permettant de vivre à l’extérieur. Des critères plus subjectifs, tels qu’un modèle harmonieux, peuvent être pris en compte, le but étant d’« évoquer du rêve »198. Ils sont généralement vendus à l’âge de trois ans, soit au débourrage187.

Le Camargue, le Mérens, le Henson, le Barbe et le Lusitanien sont bien adaptés201,191, tout comme les chevaux américains du type Quarter horse et Paint horse, reconnus et élevés en France où ils forment les deux principales races étrangères immatriculées, et qui possèdent également des dispositions pour l’équitation Western de loisir ou de compétition191,193. Les chevaux ibériques, Pure race espagnole et Lusitanien, représentent 8 % des importations vers la France en 2010 et sont les deuxièmes races étrangères élevées dans le pays193, ils peuvent aussi concourir en dressage. Le cheval Arabe est surtout élevé pour l’endurance, discipline équestre dont la pratique est bien ancrée sur le territoire français186, et pour des shows de beauté, il est recherché par des cavaliers de loisir comme cheval de selle élégant. C’est, contrairement à une opinion populaire répandue, une race relativement rustique190, qui peut supporter de grandes variations climatiques, mais son caractère fort et son influx nerveux n’en font pas un cheval adapté aux novices. Le poney français de selle, issu de nombreux croisements, est la première race de poney présente dans le pays. Comme les races anglo-saxonnes, il est élevé indifféremment pour les loisirs ou la compétition sportive. Les Pottokak et Landais sont plus orientés loisir et attelage, tout comme le Fjord et le Haflinger191. Le Connemara, le Shetland et le Haflinger sont les races de poney étrangères les plus présentes193.

voici quelques adresses d’éleveurs de chevaux et de poneys:

ATELOT


Marie-Annick CAMBE
46001 CAHORS CEDEX 9Le Lot vous attend avec ses paysages aux contrastes surprenants, ses villages de caractère, ses habitants qui sauront vous faire partager leur amour de ce pays de pierre et de lumière…


» Site Weblogo

LA GRANGE DE MARCILLAC


Mireille PINATEL
46800 SAINT CYPRIENHébergement dans le sud du Lot en chambres d’hôtes « clés vacances » ou appartements. Pour les chevaux box et prés avec abris. Possibilité de séjours à thème sur la cuisine du canard et la truffe.


» Site Weblogo

Ferme équestre La Fontaine


Geneviève CRASSAT
46250 MONTCLERARandonnées équestres en France (Quercy et Périgord) et au Maroc. Dressage éthologique.


» Site Weblogo

Soucirac Cheval Club


Jérémie MARGUERIT
46300 SOUCIRACLe centre équestre de Soucirac vous accueil toute l’année (cours, ballades, entraînement et concours CSO) avec une cavalerie adaptée aux attentes de chacun. Les activités sont encadrées par Mme MARGUERIT Eléonore diplomée du BEES 1er degré.


» Site Weblogo

Centre de Vacances GRAND LAC


Isabelle et Pascal BETTAREL
46600 MARTELAgréé Jeunesse et Sport, notre centre de vacances organise des séjours enfants et accueille des classes de découvertes et des groupes en gite. Dans un cadre exceptionnel, les enfants ont un contact privilégié avec le cheval et peuvent pratiquer des activités variées : vélo, piscine…


» Site Weblogo
Jean marie Aillet
46260 ConcotsGite d’étape de 18 places, quatres chambres. Accueil des cavaliers et chevaux. table paysanne, agneau biologique Paysage de nature, bois, prairies et causses. PNR des Causses du Quercy.


» Site Weblogo

cheval-brocante


Nathalie Passemard
46800 Montcuqwww.cheval-brocante.com, le premier site d’annonces dédié aux amoureux des chevaux et aux collectionneurs.Foire cheval-brocante les 22 & 23 avril 2006 à Montcuq : antiquités et vide-écurie.


» Site Weblogo

Ferme Equestre du Crabol


Anne BONAFOUS
46150 CATUSInitiation, promenades ou randonnées à cheval ou à poney au coeur du Lot. Ouverte toute l’année, notre ferme peut vous accueillir pour des séjours en pleine nature.


» Site Weblogo

Ferme Equestre du Pech Merle


Pascal GAUDEBERT
46330 CABRERETSCentre de tourisme équestre. Randonnées accompagnées. Randonnées juniors.


» Site Weblogo

CENTRE EQUESTRE DIDIER FRAYSSE


Didier FRAYSSE
46260 LIMOGNE EN QUERCYLes moniteurs du centre équestre accueillent les enfants à partir de 3 ans. Des balades en main vous sont proposées dés l’âge de 3 à 5 ans. Vous pourrez ensuite intégrer des cours durant toute l’année. Quel que soit votre objectif, du simple loisir à la compétition, nous répondrons à vos attentes. Nous vous proposons également de préparer les « galops » fédéraux. Toutes les leçons sont basées sur une approche éthologique de l’équitation.


» Site Weblogo

Centre Equestre du Passe-Temps


hans vroom
46340 degagnacA la ferme au coeur d’une manifique région, nous proposons toute l’année pension, balade, rando, stages, débourrage, préperation examens. Labellisé par le C.R.T.E. (étape Rocamadour/Domme)

CATUS (46) 

FERME EQUESTRE DU CRABOL

nous vous proposons toute l’ année des promenades de 1 plusieurs heures à cheval et poney. Nous organisons régulierement des randonnées sur 1 ou plusieurs jours. Initiation poney pour les plus petit, stages…Hébergement possible sur place.
Centres équestres & Poneys clubs : Centres équestres, équitation • Pensions : Débourrage • Pension – Cheval • Pension – Poney • Pension – Poulinieres • Hébergements : Bivouac • Camping • Gîte équestre • Disciplines équestres : Endurance • Equitation adaptée • Equitation de loisir • Promenades et Randonnées : Promenade • Promenade – Chevaux trait • Promenades à Poney • Promenades à Cheval • Rando – Gastronomique • Rando – Itinérante • Rando – Plume • Santé et soins : Réadaptation équithérapie • Reproduction & Elevage : Elevage • Prestataires : Commerce de chevaux • Loueur de chevaux • Compétitions, concours, courses : Compétition • Compétition – Endurance • Routes et rallye
Races proposées : Poneys • Pottok • Chevaux de loisir •
Adresse : le crabol Tel : 05 65 20 06 24 Avis de membres : (0 avis)
Ajoutez votre avis !
46150 CATUS  (FR)

BELFORT DE QUERCY (46)

HARAS DE PAYROL

Le sol est calcaire et le profil légèrement vallonné, une configuration qui favorise l’élevage de chevaux de sang dans de bonnes conditions.
fiche
Elevage

PAYRAC (46)

ARNES THIES

Aucune autre région d´Europe ne procure une vue aussi complète de l?évolution historique de son art, de sorte qu´un voyage dans la vallée de la Dordogne et dans les vallées adjacentes devint un voyage à travers les millénaires
fiche
Gîte équestre • Elevage

AUTOIRE (46)

RANCH DE LA CASCADE

Travail, pension, débourrage de vos chevaux; ventes et élevage de Quarter-Horses de cutting, saillie a disposition; disciplines: equitation western travail du bétail, spectacle, dressage et CSO. Ventes de chevaux petits prix pour le loisir
fiche
Ecurie de propriétaire • Pension – Cheval • Poulinage • Camping • Barrel race • Cutting • Equitation de loisir • Equitation naturelle …

MARMINIAC (46)

LE PETIT PLESSIS

Poulains de qualité en reining et cutting à vendre
fiche
Débourrage • Cutting • Equitation Western • Reining • Elevage • Entraineur – Chevaux

LE VIGAN (46)

CENTRE EQUESTRE

Ferme Equestre Tourisme Situé en bordure du Parc Naturel des Causses du Quercy, à 3h à cheval de Rocamadour ou de Sarlat. Spécialisé en activité attelage, endurance et randonnée pleine nature. Encadrement GTE-BPJEPS TE MENEUR – CHEF DE CARAVANNE – AGR
fiche
Centres équestres, équitation • Ecuries endurances • Pension – Cheval • Gîte équestre • Comité Départemental – Equitation • Comité Départemental – Tourisme Equestre • Comité endurance equestre régional • Comite Régional – Endurance équestre …

Saint-Clair (46)

Haras du Montjouve

Entrez dans notre univers équestre et partagez notre passion ! Nous vous proposons nos chevaux d’élevage, nos chevaux à la vente, nos spectacles et nos articles de sellerie personnalisés.
fiche
Sellerie • Textile cheval • Elevage • Spectacles équestres

SAULIAC SUR CELE (46)

Cobs Normands du Lot

Elevage familial de chevaux de race Cob Normand situé dans le Lot – Vente de poulains pour l’attelage de loisirs et de compétition – France/Midi-Pyrénées/Sauliac-sur-Célé
fiche
Elevage

GRAMAT (46)

ELEVAGE DES CHAYOTTES

Elevage de Selle français et Anglo-arabes et selle étrangers dont les souches maternelles ont été judicieusement sélectionnées sur leurs aptitudes à l’obstacle. Centre de mise en place de semence équine et de transfert d’embryons.
fiche
Ecurie de propriétaire • Ecuries endurances • Haras • Pension – Cheval • Pension – Poulinieres • Poulinage • Endurance • Dentiste équin (praticien) …

Cahors (46)

Mémé du Quercy

Elevage de Mérens en partenariat avec une association de producteurs et de viticulteurs
fiche
Elevage

belfort du quercy (46)

ferme equestre la servie

du débutant au confirmé venait decouvrir le quercy blanc à cheval. Gite d’étape et table d’hote, camping à la ferme séjour equestre location de chevaux pour randonner
fiche
Horse hotel transit routier • Centres équestres, équitation • Bivouac • Camping • Centre de vacances • Chambres, Tables d hôtes • Ferme équestre • Gîte équestre …

CAMBES (46)

attelage loisir

De l’élevage à l’attelage : le plaisir de faire naître, éduquer, débourrer, monter et mener les chevaux nés chez nous. Tourisme, compétition, mariages, animations en calèche tout public. Meneurs diplômés pour découvrir le Lot et ses sites pittoresques en
fiche
Association de races • Associations de cavaliers • Attelage – Chevaux • Attelage – Poneys • Attelage – Rando • Trec attelé • Endurance • Promenade – Attelée …

creysse (46)

cheval rando EQUITATION

club , basé sur la randonnée, l’équitation d’extérieur et de loisir. sorties en concours. stages découverte ou perfectionnement. constitution d’itinéraires équestre dans le lot. défense des chemins et des cavaliers de loisirs. nous vous proposons des s
fiche
Horse hotel transit routier • Centres équestres, équitation • Poney Club • Débourrage • Pension – Cheval • Pension – Poney • Retraite chevaux • Bivouac …

LHERM (46)

C.C. QUARTER HORSES

fiche
Centres équestres, équitation • Débourrage • Equitation Western • Elevage • Galops – Western

MIERS (46)

ÉLEVAGE DES MERVEILLES

fiche
Elevage


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *