centre de tourisme équestre du gard

» Le Gard fait partie de la région Languedoc-Roussillon. Il est limitrophe des départements des Bouches-du-Rhône, de l’Ardèche, du Vaucluse, de l’Hérault, de l’Aveyron et de la Lozère. Son point culminant est le mont Aigoual dans les Cévennes à 1567 m d’altitude.l est à souligner que ce département a toujours été inspiré par de multiples cultures, ceci étant notamment dû à sa situation géographique exceptionnelle : la culture latine ( notamment à mi chemin entre l’Italie et l’Espagne ), provençale, protestante, cévenole, camarguaise — et en particulier la tauromachie languedocienne et provençale présente depuis la XVème siècle comme en attestentent les archives. La corrida espagnole , quLa viticulture y joue toujours un rôle important. La vie culturelle y est dense et de nombreux festivals ont lieu dans le département durant toute l’année.ant à elle, ne fût importée qu’au milieu du XIXème siècleAu XVIe et au XVIIe siècle, les diocèses de Nîmes, d’Alais et d’Uzès furent agités par les guerres religieuses. Bien que sans cesse persécutés (dès 1660 avec les dragonnades), les Protestants y étaient très nombreux, quand la révocation de l’édit de Nantes (18 octobre 1685) vint les frapper d’une proscription générale. Alors, en effet, on leur envoya des missionnaires et des soldats, qui en convertirent quelques-uns ; mais le plus grand nombre aima mieux s’expatrier ou souffrir pour ses croyances.

Ce n’était que temples renversés, pasteurs mis à mort ou envoyés aux galères, vieillards, femmes, enfants jetés en prison (comme à la Tour de Constance à Aigues-Mortes où cette protestante avait gravé sur les murs « Résistez ! »). Beaucoup se réfugièrent dans les Cévennes au nord du département ; mais, là encore, l’inquisition les poursuivit, et des milliers y périrent sur le bûcher ou sur la roue. Désespérés, quelques montagnards cévenols s’armèrent, les uns de faux, les autres de fourches, d’autres d’épées ou de fusils ; et, des montagnes du Gard, de la Lozère et du Vivarais, la révolte se propagea dans le pays d’Alais. Ainsi commença la guerre des Camisards (1702).

Les Arènes de Nîmes sont l’amphithéâtre le mieux conservé de l’époque romaine. Leur construction date de 90/120 après J.C. A l’époque de la construction des Arènes, ses habitants avaient complètement adopté la langue, les lois et les coutumes des citoyens romains et comme les population de Rome, celle de « Nemausus » était passionnée par les spectacles, en particulier les combats de gladiateurs.

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Pont du Gard est l’élément le plus prestigieux de l’aqueduc construit vers l’an 50 pour transporter l’eau d’Uzès jusqu’à Nîmes sur 50 kilomètres. Le Pont du Gard a donné naissance au Site du Pont du Gard, espaces aménagés, balisés et cultivés. Le Site offre à voir et à découvrir un patrimoine archéologique, historique et naturel d’exception.

Le Gard est riche de terroirs contrastés, des Cévennes à la Camargue et au littoral se succèdent forêts, garrigue et plaines qui offrent des productions diversifiées et un immense éventail de goûts et de saveurs. Des vins réputés, Côtes du Rhône, Costières de Nîmes, Clairette de Bellegarde; des fruits savoureux, les olives, le riz, les oignons doux des Cévennes sont parmi les productions les plus recherchées.

Site Weblogo


Sandra MARTIN
30120 BREAU ET SALAGOSSEElevage d’Apaloosa chevaux de couleur – Randonnées – Ethologie – Pension – Débourrage – Leçons enfants/adultes.


» Site Weblogo

Le Lozet


Claude ROQUES
30400 VILLENEUVE LES AVIGNONCentre équestre et poney-club affilié à la FFE : CSO, CCE, dressage, voltige, attelage, TREC, bébé cavalier, amazone, randonnée. Promenades et randonnées. Pension de chevaux.


» Site Weblogo

Les Chevaux d’Anjeau – Amoz’Rando sarl


Caroline POINSOT
30120 MONTDARDIERTout près de Montdardier, petit village caussenard au pied du massif de la Tude et du Pic d’Anjeau, Les Chevaux d’Anjeau vous propose de partir à cheval à la découverte de quelques uns des derniers paysages sauvages de France, ceux du Parc National des Cévennes et du Causse de Blandas, de leurs richesses, de leurs secrets…


» Site Weblogo

Poney-Club du Mas Nouguier


Joël LIPPI
30360 St Cézaire de GauzignanQuelque soit votre niveau, évadez vous et venez découvrir les joies de l’équitation en plein air. une promenade à cheval au-delà d’une belle évasion est une immersion totale dans la nature, avec ses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *