élevage du cheval et du poney dans l’hérault

L’élevage du cheval en France est une pratique attestée depuis l’époque celte. Lié au prestige politique, à l’efficacité militaire et à la nécessité d’obtenir des animaux de travail au quotidien, il passe des mains de riches seigneurs et d’abbayes au Moyen Âge à celles des rois français, par le biais des haras nationaux créés sous Louis XIV par Colbert pour contrôler l’élevage privé. Son histoire dépend étroitement des activités humaines et des besoins de chaque époque qui voit émerger ou disparaître des types de chevaux spécifiques (de guerre, carrossiers, de trait, de course, de sport, de loisir…) en fonction des usages et des besoins. La cavalerie militaire et le transport des personnes ou des matériaux, en particulier, sont les deux motivations principales à cet élevage

Le XXe siècle correspond à une transition extrêmement importante dans le milieu de l’élevage équin. Au début du siècle, l’animal conserve un rôle utilitaire et militaire, en 1906, la cavalerie française recherche 5 000 chevaux de selle par an. De nombreux concours primés pour jeunes chevaux de selle sont organisés avant la Première Guerre mondiale, la majorité des achats concerne des Anglo-normands, 40 % environ sont des Anglo-arabes109. En 1913, la population de chevaux sur le territoire français atteint son apogée, avec 3 222 080 têtesNote 6,110.

Avec le progrès, le cheval devient presque exclusivement un partenaire de sport et de loisir, mutation qui correspond à un changement dans l’utilité sociale de cette espèce111. Ses effectifs diminuent dès lors régulièrement, tant pour le cheval de trait que pour le cheval de selle, de moins en moins utilisés par l’armée, en particulier après la Première Guerre mondiale. Contrairement à l’idée répandue, la fin des chevaux utilitaires reste toutefois un phénomène très progressif, qui s’étale de la fin du XIXe siècle aux années 1970. Le cheval agricole reste indispensable jusqu’aux années 1950, celui de transport des personnes et des marchandises est très employé jusqu’aux 1

L’élevage du cheval Arabe (ici, le vice champion de la catégorie 2-3 ans à la Fête du Cheval, du poney et de l’Âne à Rennes en 2008) est bien implanté en France, en particulier pour les loisirs.

Le poney landais, ici au Salon international de l’agriculture 2010, est un bon animal de loisir, adapté à l’attelage.

La notion de « cheval de loisir » est floue et imprécise, de plus elle peut désigner beaucoup de races. Elle recouvre tout élevage visant à faire naître des animaux destinés à la randonnée et au tourisme en particulier. Le marché du cheval d’extérieur connaît un fort développement à la suite de l’arrivée de nouveaux cavaliers à la recherche de montures calmes et dociles187, et en raison de l’explosion des demandes de vacances et de loisirs authentiques, proches de la nature : la France est, depuis de nombreuses années, la première destination touristique européenne des cavaliers randonneurs188.

Les chevaux de loisir sont moins chers à l’achat que ceux de sport et de course, même si d’importantes variations de prix s’observent pour les animaux de modèle exceptionnel ou d’origines prestigieuses194. Généralement sélectionnés sur leur caractère, leur modèle et leur tempérament, ils doivent permettre à un cavalier, même peu expérimenté, de les monter aisément à l’extérieur201,191. Les qualités primordiales sont la sociabilité envers les autres équidés, un caractère facile et franc, une tolérance aux erreurs des débutants, l’équilibre psychologique, de bonnes capacités de portage, des allures régulières, la facilité de contrôle de la part du cavalier, et une certaine rusticité leur permettant de vivre à l’extérieur. Des critères plus subjectifs, tels qu’un modèle harmonieux, peuvent être pris en compte, le but étant d’« évoquer du rêve »198. Ils sont généralement vendus à l’âge de trois ans, soit au débourrage187.

Le Camargue, le Mérens, le Henson, le Barbe et le Lusitanien sont bien adaptés201,191, tout comme les chevaux américains du type Quarter horse et Paint horse, reconnus et élevés en France où ils forment les deux principales races étrangères immatriculées, et qui possèdent également des dispositions pour l’équitation Western de loisir ou de compétition191,193. Les chevaux ibériques, Pure race espagnole et Lusitanien, représentent 8 % des importations vers la France en 2010 et sont les deuxièmes races étrangères élevées dans le pays193, ils peuvent aussi concourir en dressage. Le cheval Arabe est surtout élevé pour l’endurance, discipline équestre dont la pratique est bien ancrée sur le territoire français186, et pour des shows de beauté, il est recherché par des cavaliers de loisir comme cheval de selle élégant. C’est, contrairement à une opinion populaire répandue, une race relativement rustique190, qui peut supporter de grandes variations climatiques, mais son caractère fort et son influx nerveux n’en font pas un cheval adapté aux novices. Le poney français de selle, issu de nombreux croisements, est la première race de poney présente dans le pays. Comme les races anglo-saxonnes, il est élevé indifféremment pour les loisirs ou la compétition sportive. Les Pottokak et Landais sont plus orientés loisir et attelage, tout comme le Fjord et le Haflinger191. Le Connemara, le Shetland et le Haflinger sont les races de poney étrangères les plus présentes193.

voici quelques adresses d’éleveurs de chevaux et de poneys:

Grands Causses Arabians


Christèle DEROSCH
34520 LA VACQUERIEToute l’année sur le Causse du Larzac, autour de l’élevage à La Vacquerie et pendant l’été au coeur du Parc National des Cévennes, nous vous donnons rendez-vous pour de longues chevauchées sur nos pur-sang arabes d’endurance ..


» Site Weblogo

Ecurie du Haut Languedoc


Christine CAVAILLER
34330 LA SALVETAT-SUR-AGOUTStages d’équitation et cours pour tous les niveaux de cavalier, randonnées avec ou sans hébergement, pension à la carte pour chevaux, élevage et vente de Connemara. Encadrement diplômé d’Etat


» Site Weblogo

Ecuries Lattoises


Christian SAUNIER
34970 LATTESAux portes de la petite Camargue, près de l’étang du Méjean, dans un cadre idylique, un ecrin de verdure, « Les Ecuries Lattoises » offrent leur services aux cavaliers amoureux de la nature désirant s’évader. L’accès très proche aux plages est très prisé par nos pensionnaires…


» Site Weblogo

Elevage du Colombier


Marie-Elise CANTALOUBE
34650 LUNASElevage de poneys Connemara, Français de selle, dartmoor et Shetland. Etalon Shetland approuvé. Pension au vert dans de vastes espaces (200 ha) pour repos, retraite, poulinage, poulains. Ambiance familiale. A partir de 90 euros/mois.


» Site Weblogo

Conseil des Equidés du Languedoc-Roussillon


Hugues CALVIN
34060 MONTPELLIER Cedex 2Le Conseil des Equidés est l’association des acteurs du monde du cheval. Il a vocation à les rassembler et les représenter auprès des pouvoirs publics, notamment de la Région et de l’Etat. Il peut définir la politique de développement de la filière équine en région et permet donc aux professionnels de prendre en main leur avenir et décider des orientations à prendre.


» Site Weblogo

Ferme Equestre de Font-Seque


STEFAN HOFER
34360 ST. JEAN DE MINERVOISFerme équestre bien isolée avec vue sur le paysage des Pyrénées et la mer. Possibilité de randonnées, élevage de chevaux, gîte, chambres et repas.


» Site Weblogo

Cercle Equestre Volte Face


Katia et Elisabeth BLAZER
34400 LUNELClub hippique – Poney, cheval – Pension – Boxes propriétaire – Préparation aux concours tous niveaux – Horse-ball – Animations festives.


» Site Weblogo

G.A.E.C. MAS DI ROSSO


CENTRE EQUESTRE LA CADEN
34160 SAINT DREZERYElevage de pure race camargue et pur sang lusitanien; Ecole d’Equitation, Stages, Poney Club, Animation Poterie, Promenade, Pension, Dressage.


» Site Weblogo

Manade Robert Michel


Robert MICHEL
34970 LATTESElevage de Chevaux de race Camargue en manade, dans le berceau de la race.


» Site Weblogo

Les Ecuries du Bérange


Mireille HAIECH
34160 Saint-DrézéryEcuries de propriétaires pouvant accueillir 20 chevaux dans un cadre exceptionnel. Nombreux équipements et services. Près de Montpellier et Nîmes. Ouvert 7j/7, toute l’année.


» Site Weblogo

Equitation Assignan Nature


Florence FIX
34520 LA VACQUERIEDécouverte de notre Région à Cheval ! Aux portes du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc et du Minervois, à cheval sur l’Aude et l’Hérault, EQUITATION ASSIGNAN NATURE… une équitation de pleine nature, de qualité, entre Vignobles et Garrigues.


» Site Weblogo

Aux Petits Sabots


Dorothée Bricks
34360 BerlouEcurie de propriétaire familiale et fonctionnelle (carrière, rond longe, abris, paddocks, sellerie, parcs ombragés, pistes de rando…)dans cadre exceptionnel à 25 mn de Béziers


» Site Weblogo

Agathé Arabians


OLIVIER GUY
34300 AGDEElevage de Pur Sangs Arabe alliant la beauté et la fonctionnalité. Etalon agréé toutes races,vente de poulains, pension,transport,gîte.


» Site Weblogo

EQUISUD Salon du Cheval de Montpellier


Enjoy Montpellier SAEML LE CORUM
34027 MontpellierLe 7e salon du Cheval de Montpellier, Equisud Montpellier, ouvrira ses portes du 26 au 29 octobre 2006 au Parc des Expositions. L’année 2005 a été l’occasion de présenter le nouveau visage de cette manifestation, qui compte désormais parmi les plus grands salons équestres nationaux…


» Site Weblogo

L’ETRIER DES CEVENNES


Régine GHISALBERTI
34190 GANGESCOMPTER FERMÉ LE 19/03/2010 Elevage de chevaux Lusitaniens, de sang Alter-Real. Gîte de groupe, école élémentaire d’équitation, tourisme équestre.


» Site Weblogo

ecuries du Viala


MISON et RUGAST
34310 CAPESTANGA deux pas de Beziers, à Capestang au hameau du Viala, nouveau centre équestre pour tous. Pension, C.S.O., dressage, horse-ball, cross, promenades, randonnées.


» Site Weblogo

Manade Legaz


Jean-Claude et Béatrice LEGAZ
34430 ST JEAN DE VEDASElevage de Chevaux de Race Camargue en manade, dans le berceau de la race.


» Site Weblogo

Manade du Ternen


Roger ANDREO
34130 CANDILLARGUESElevage de Chevaux de race Camargue, en manade, dans le berceau de la race.


» Site Weblogo

SCEA HARAS DES CEVENNES


Marcelle BARTHE
34380 ArgelliersElevage de trotteurs francais, vente de yearlings, acceuil de poulinières pour la saison de monte, stationnement pour étalons trotteurs dont colt-fortysix et duc de gascogne.


» Site Weblogo

Equi’Libre


Anne et Thierry MALLET
34380 SAINT MARTIN DE LONDRESAdhérent FFE 2003. Label EFE. Ouvert toute l’année. Manège, carrière extérieure, parcours de cross. Enseignement, stages, promenades, écurie de propriétaires.


» Site Weblogo

Manade des Clauzals


Delphine BENEZET
34520 LE CAYLARElevage de chevaux de race Camargue hors berceau


» Site Weblogo

A.V.E.E.C.


Max RASCALOU
34740 VENDARGUESL’A.V.E.E.C. est une association de loi 1901 regroupant des amoureux du cheval Camargue. Elle a été créée en 1997 par Max RASCALOU, à Vendargues. Au travers de toutes ses manifestations, l’association véhicule l’image des gardians, de leur équitation et bien sûr, de leur monture : le cheval Camargue.


» Site Weblogo

SELLERIE LEGAZ


Jean-Claude & Béatrice LEGAZ
34430 SAINT-JEAN-DE-VEDAS


» Site Weblogo

ELEVAGE MAS EMVAL


Emmanuel PLA
34270 Les MatellesElevage de chevaux iberiques, Pure Race Espagnole et Pur Sang Lusitanien dans l’Herault (Les Matelles) au mas EMVAL. Chevaux pour dressage , loisirs ou elevage. Participation à des spectacles equestres, mariages.


» Site Weblogo

MAS DE MONTIJO


Tony MARTINS
34130 MAUGUIOAux Portes de Montpellier, dans un cadre Andalou, le mélange des cultures et traditions portugaises et espagnoles vous permettra de vous évader. Tony Martins, Réjoneador (Torero à cheval) vous invite à découvrir l’art de la tauromachie à cheval dans ses arènes privées avec ses chevaux toreros. Location d’une salle de réception et de son patio, location de chambre.


» Site Weblogo

GG SELLERIE


Denis GIL
34170 CASTELNAU-LE-LEZLES SPECIALISTES DU WESTERN


» Site Weblogo

TASHUNKA – A CORPS A CHEVAL


Fansou et Thierry NAVEL
34190 SAINT BAUZILLE DE PUTOISA Corps à Cheval créé en 2003 par Fansou et Thierry NAVEL, développe une nouvelle approche pour une équitation responsable et efficace à l’écoute de notre ressenti et ouverte à l’univers du cheval. Stages journée, week-end, été, stages personnalisés…


» Site Weblogo

Les Cavaliers de la Plaine


Celine PAINDAVEINE
34270 LAURETDans la plaine de Lauret, au milieu des amandiers, trois monitrices B.E. mettent au service des cavaliers de 3 à 103 ans (et des chevaux !) leur expérience et leur savoir faire. Une cavalerie sympa, adaptée à la taille et au niveau du cavalier, un projet pédagogique au service du développement de l’enfant et une ambiance familiale permettent à tous de progresser dans la joie et la bonne humeur!


» Site Weblogo

L’Espace Cheval


jean jacques DUFOUR
34670 BAILLARGUESSellerie dressage, endurance,CSO, randonnée, attelage,équipement du cavalier, Soins du cheval, matériel pour clôture et écurie.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *