centre de tourisme équestre du cantal

 

Le Cantal fait partie de la Région Auvergne. Il est limitrophe au Nord, des départements de la Corrèze, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, à l’Est de de la Haute-Loire et de la Lozère, au Sud de l’Aveyron et du Lot, à l’Ouest du Lot et de la Corrèze.

Ses rivières, qui sont au nombre de 18 ou de 22, descendent en étoile des Monts-du-Cantal dans autant de vallées situées dans les bassins de la Garonne et de la Dordogne et un peu dans celui de la Loire.

Le département du Cantal tire son nom du Cantal, massif montagneux principal qui le couvre. En effet, c’est un département de moyenne montagne occupé essentiellement par le Massif volcanique du Cantal et par ses contreforts. Ce massif est un vestige d’un ancien volcan dont le diamètre est de près de 60 km (le plus grand d’Europe). Son point culminant actuel, le Plomb du Cantal atteint 1858 mètres. Le massif forme un cercle presque parfait dont les pentes s’élèvent en convergeant vers le centre. En ce centre se trouve un immense cirque qui devait être l’ancien cratère.

Monts du Cantal

Dans ce massif se trouvent de nombreux sommets remarquables : à côté du Plomb du Cantal, on trouve le Puy Mary (1787 mètres), le Puy Chavaroche (1744 mètres), le Puy Violent (1594 mètres), le Puy Griou (1694 mètres), le Puy du Peyroux (1686 mètres), le Puy Gros (1599 mètres) et enfin le Lioran ou Puy de Mussabiau (1420 mètres).

Sur les flancs du massifs descendent des vallées profondes, modelées autrefois par l’érosion glaciaire, qui s’étendent à partir du centre de manière radiale. Parmi elles les vallées de l’Impradine, de la Santoire, de la Cère, de l’Alagnon, de la Jordanne, de la Doire (rivière) et de la Rhue. Très larges dans les terrains volcaniques, elles se resserrent à leur sortie.

Entre ces vallées, on trouve des plateaux. À l’Est, la Planèze de Saint-Flour est plutôt sèche tandis qu’à l’Ouest les terres sont plus arrosées du côté de Salers.

Dans l’ouest du Cantal se trouve l’immense lac artificiel du barrage de Saint-Étienne-Cantalès, le lac du Ribeyrès.

Au nord du Cantal, le volcanisme se prolonge dans les monts du Cézallier puis dans les Monts Dore (département du Puy de Dôme), tandis qu’à l’est la chaîne de la Margeride se prolonge en direction des cévennes (département de la Lozère). Le Cantal apparaît ainsi comme une entité géographique à la fois autonome et ouverte sur les territoires alentours.

Les villes principales sont Aurillac, mais aussi Saint-Flour et Mauriac.

Amateurs de nature, le département du Cantal en Auvergne est la destination qu’il vous faut. Partagé entre plaines, plateaux et moyenne montagne, le Cantal vous garantit un dépaysement total. Des vallées verdoyantes (Jordanne, Cère, Alagnon…) aux hauts sommets locaux (Puy Mary, Plomb du Cantal, Puy Griou…), il n’y a qu’un pas… que vous franchirez le temps de votre séjour dans le Cantal !L’architecture Cantalienne ne vous laissera pas de marbre. En effet, à la fois esthétiques et robustes, les vieilles demeures locales aux toits de lauses ont toutes une caractéristique commune : un charme inégalable. Comment découvrir le Cantal sans se laisser tenter par la visite de ses villages typiques. Arpentez les rues et ruelles de Salers, Pailherols ou encore Marcolès et laissez-vous porter par l’atmosphère calme et reposante qui s’en dégage.

A mi-chemin de l’Allemagne et de l’Espagne, dans la région Auvergne, le Cantal (de 210 m à 1858 m d’altitude) nous ouvre ses espaces naturels façonnés par des éruptions volcaniques et le rabot des glaciers : le Volcan, l’Artense, le Cézallier, la Margeride, la Planèze, l’Aubrac, le Carladès, la Châtaigneraie, la Xaintrie. Autant de Pays, autant de visages.

Source de vie, l’eau est omniprésente : ruisseaux, rivières, lacs et cascades se conjuguent avec dame Nature.

A pied,à cheval, à vélo,  tous les chemins mènent au Cantal !

 

 

 

 

 

Ferme Equestre Cheval Découverte

 

 

 

 

 

 
Jean MADAMOUR
15800 POLMINHACVacances équestre jeunes 8 – 13 ans et 14 – 17 ans. Rando jeunes 8-13 ans à poney « Le tour des Volcans ». Rando ados 13-17 ans à cheval « Le tour des Volcans » et « Rando Liberté ». Rando adultes et familles.


» Site Weblogo

LE RANCHO LAC

Sylvie LEDUC
15320 FAVEROLLESBaptêmes poneys de 1/2 à 1 h, balades à cheval double-poney 1h, 2h, 1/2 journée et journée. Sur le plateau de Faverolles, au-dessus du Lac de Garaby-Mallet avec vue sur les Monts du Cantal. Randos 2 jours « Vue sur le lac » et « Paysages de Lozère ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *