cheval france

une nature bien faitevoici une liste des prestataires du monde équestres en france,les éleveurs de chevaux,les centres équestre et clubs hippiques,les fermes équestres,le tourisme équestre,les poneys clubs, les hébergements équestres,les maréchaux ferrants,ostéopathe équins,vétérinaires et dentiste équins.Tous ces professionnels du cheval sont classé par départementla france avec ces régions et département différents nous offre une diversité d’élevage.

L’élevage est possible dans chacune des régions de France, mais toutes n’offrent pas les mêmes conditions en matière de qualité d’herbe, de climat et d’environnement humain et technique : chaque région, ou quasiment, a une production plus adaptée et un système de conduite d’élevage à appliquer168.

L’essentiel de la production se concentre dans le Nord-ouest du pays162, la Normandie est sans conteste la région la plus réputée169, en l’an 2000, 15 % des exploitations agricoles comptent des éleveurs de chevaux en Basse-Normandie et 10 % du cheptel total provient de cette région, loin devant la moyenne nationale, qui est de 8 % de chevaux parmi les exploitations170. Avec les Pays de la Loire, la Basse-Normandie recèle de nombreux élevages de course et de sport qui représentent plus des trois quarts des effectifs de chevaux présents dans ces régions164. La Bretagne est également une région dynamique162. L’Île-de-France détient de nombreux chevaux en centres équestres, mais peu en élevage puisque 5 % des exploitations franciliennes en 2000 (essentiellement en Seine-et-Marne et dans les Yvelines) détiennent des chevaux. À l’absence de tradition d’élevage s’ajoute la rareté des prairies disponibles170.

Bien qu’il soit moins concentré, l’élevage du cheval est aussi très présent dans les régions de moyenne montagne171, notamment pour les chevaux de trait et les poneys rustiques. L’Auvergne, Midi-Pyrénées et l’Aquitaine sont les principales régions d’élevage de trait172. La région Rhône-Alpes a également beaucoup d’élevages de tous types164.

De ce fait , il existe une grande diversité de métiers autour du cheval

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *